La fin des LCD chez Sony ? MAJ

Publié le 23/08/2006 à 16:44 par
Imprimer

Digitimes  rapporte un titre choc : Sony arrête la vente d'écrans LCD au Japon et en Amérique du Nord. Toujours selon leurs sources, le fabricant quitterait même la scène mondiale des moniteurs dès le premier semestre 2007 !

Nous avons joint le constructeur qui pour l'instant dément partiellement l'information. Nos correspondants n'ont toutefois en leur possession que des éléments concernant la France et l'Europe mais elles datent d'aujourd'hui même nous ont-ils dit ; selon eux Sony continuera de proposer ses écrans tout au long de l'année 2007.

Ça ne se fait pas de tirer sur l'ambulance, néanmoins on ne peut que constater que les LCD Sony n'ont jamais récupéré l'aura de leurs précédents écrans à tubes cathodiques, les toujours fameux Trinitron. Il faut aussi souligner que Sony ne s'en est jamais donné les moyens non plus, se contentant d'intégrer des composants issus de productions diverses (indifféremment du Samsung, LGP, AUO...) sans se soucier de les personnaliser, de les améliorer en proposant de meilleurs réglages de couleurs que la normale, des ergonomies haut de gamme... Leur seul vrai fer de lance est la technologie X-Black LCD (ou X-Bright, c'est kif), que comme vous savez nous apprécions peu car elle dénature les couleurs, et parce que son rendu brillant perturbe les scènes sombres. Dernièrement, ils ont été les premiers à introduire – très discrètement d'ailleurs – les premiers écrans avec backlights LEDs que nous attendons depuis des années. Nous avons testé le premier modèle de ce genre, il est curieusement implanté non pas sur un moniteur classique mais sur un notebook ; le résultat s'était révélé bien décevant.

MAJ 17h15 : Nous venons de nous entretenir avec Dave Dennett, General Sales Manager for IT Peripherals chez Sony Europe. Comme son titre l'indique, il ne s'occupe "que" des ventes en Europe, il ne dispose d'aucune information pour le reste du monde. Dave Dennett nous a assuré que de nouvelles lignes de produits sont prévues pour la fin d'année et pour l'an prochain, notamment des écrans en backlights LED - même si le gros des offres restera en backlight CCFL normaux. En revanche, les moniteurs OLED attendus initialement pour cette année, repoussés à l'an prochain ne figureraient plus au planning.
Enfin, Dave Dennett nous a indiqué que non seulement Sony serait présent en 2007, mais que sauf imprévu ils seront également là en 2008.

Vos réactions

Top articles