Apple : Après Intel, voici Windows

Publié le 06/04/2006 à 01:02 par
Imprimer

Plutôt que de laisser les récentes solutions non officielles et pas totalement fonctionnelles permettre de faire fonctionner Windows XP sur ses derniers Macintosh à base de processeur Intel x86, Apple jette un pavée dans la marre en annonçant BootCamp . En version beta, ce gestionnaire de boot permet tout simplement d’installer Windows XP sur Mac afin de disposer de cet OS, en sus de Mac OS X bien évidemment.


Pour se faire, il faut disposer de Mac OS X Tiger v10.4.6, d’un Mac mini / iMac, Macbook Pro à base de processeur Intel doté d’une version mise à jour du firmware, de 10 Go d’espace disque de libre sur votre disque de démarrage qui ne devra être constitué que d’une unique partition (BootCamp en créera une seconde pour Windows) et bien entendu ... d’un CD de Windows XP Service Pack 2 Home ou Professionnel. Il faut noter que pour le moment, tous les périphériques Apple ne sont pas dotés de drivers pour Windows : c’est notamment le cas de la télécommande infrarouge, des claviers et souris bluetooth, du modem USB ainsi que des détecteurs (chocs / lumière ambiante) et de la webcam intégrée au MacBook Pro.


Les réactions à cette annonce sont mitigées. D’un côté, ceci va permettre aux MACeux de se passer du PC dont certains pouvaient avoir besoin jusqu’alors pour des applications spécifiques qui n’étaient pas disponibles sous Mac OS X. De plus, les PCistes qui s’intéressaient à Mac OS X mais étaient réticents face par exemple à la ludothèque réduite des Macs pourraient être encouragés à franchir le cap, même si il faut bien dire que dans les domaines des jeux le fait d’être limité à une X1600 comme c’est le cas sur les MacIntel reste problématique. Du coup, la base Mac OS X installée pourrait croître.

Mais de l’autre, en proposant une machine ouverte sur les deux systèmes d’exploitations Apple risque de voir certains éditeurs rechigner à développer une version spécifique à Mac OS X, les Mac étant après tout capable de faire tourner Windows. Une chose est sûre, le pari d’Apple ne manque une fois de plus pas d’audace. A quand un éventuel VirtualCamp, qui serait un VMM (Virtual Machine Monitor) exploitant la technologie VT d’Intel et qui permettrait de faire fonctionner Mac OS X et Windows en même temps ? C’est long un reboot !

Vos réactions

Top articles