CeBIT : Disques durs flash moins chers

Publié le 11/03/2006 à 16:03 par
Imprimer

Si les "disques" durs à mémoire flash existent depuis longtemps, ils étaient jusqu'à il y'a peu très onéreux et de ce fait limités à des usages tels que le militaire. Super Talent, constructeur américain de mémoire, semble vouloir changer la donne avec une gamme de disques flash 2.5" allant de 4 à 16 Go. Bien entendu les prix sont encore élevés puisqu'il est question de 600$ pour la version la plus importante, mais sachant qu'un tel disque coutait encore plusieurs milliers de $ il y'a peu la baisse est substantielle.


Les disques flash ont de multiples interêts : temps d'accès inférieur à la milliseconde, consommation réduite et nuisances sonores nulles. Seul problématique, le nombre de cycle de lecture / écriture qui est limitée, ici à "plus de un million". Super Talent indique qu'une version 32 Go devrait arriver dans 3 à 4 mois, et pour le moment aucune information n'est disponible concernant une éventuelle version SATA.

Enfin, il faut noter que les membres de la société présente sur le stand n'ont pas su nous indiquer le débit en lecture/ecriture du disque, le seules données de débit communiquées étant celles de l'interface qui est de type Ultra DMA 4 soit 66 Mo /s. Il s'agit pourtant d'une donnée essentielle, sachant que certains disques flash de technologie ancienne plafonnent à 8 Mo /s alors que les derniers sont à 40 Mo /s ...

Vos réactions

Top articles