CeBIT : Gemini dual X1600XT chez GeCube

Publié le 10/03/2006 à 20:42 par
Imprimer

GeCube présentait une carte dual GPU équipée de 2 Radeon X1600 XT, dénommée Gemini Edition. L'intérêt de cette carte est assez limité puisque les performances en CrossFire des X1600 XT (en mode "software", sans compositing engine) ne sont pas extraordinaires et qu'elle est annoncée à un prix probable de 400€. Un chiffre à comparer, par exemple, aux 250€ d'une X1800 GTO nettement plus performante. GeCube ne nie pas cet état de fait et indique que sa solution est avant tout intéressante pour les 4 écrans pris en charge via 2 doubles sorties DVI.


Reste que le fonctionnement de cette carte n'est pas très clair. Interrogé à ce sujet, GeCube nous a confirmé qu'une puce était utilisée pour permettre aux 2 GPUs de communiquer mais n'a pas voulu nous en dire plus ni nous laisser prendre une photo du PCB sans le système de refroidissement pour ne pas enfreindre un NDA par rapport à ATI, ce qui nous laisse penser qu'il se cache quelque chose de plus intéressant derrière cette carte. D'autant plus que Gemini est une technologie qui se retrouve sur certaines roadmaps d'ATI…

Notre interprétation, basée sur plusieurs petits détails qui se recoupent, nous laisse penser que Gemini pourrait être une puce chargée de gérer les échanges entre les 2 GPUs et le bus PCI Express, soit une sorte de switch destiné à connecter 2 GPUs sur un seul port mais également à amener un accès direct, un peu plus performant, entre les GPUs, sans passer par le chipset (Nvidia utilise une puce qui semble similaire sur les doubles 7900 utilisées pour le Quad SLI).

Mais comment se fait-il qu'une carte telle que la bi-7800 GT d'Asus que nous avons testé fonctionne sans puce de ce style ? En fait avec cette carte, chaque GPU est connecté en PCIE 8x au chipset, mais elle ne fonctionne qu'avec les nForce 4 SLI. Il semblerait donc que ce système ne fonctionne que si le chipset est capable de traiter un seul port PCI Express comme 2 ports distincts et le récent Xpress 3200 d'ATI en serait incapable. Une puce spéciale devrait alors être utilisée sur la carte dual GPU. Cette puce pourrait également servir à améliorer les gains apportés par CrossFire avec les cartes qui communiquent via le bus PCI Express en permettant un accès optimisé inter GPU.

On devrait retrouver Gemini sur les GPUs RV560 et RV570 qui seront annoncés cet été et si nos spéculations s'avèrent exactes, Gemini pourrait être une solution destinée à permettre de mettre au point des cartes graphiques dual GPU plus intéressantes au niveau des performances et pas seulement destinées à contourner une limitation du chipset ATI de manière à pouvoir proposer une carte qui gère 4 écrans.

Vos réactions

Top articles