Adaptative antialiasing : chez ATI aussi

Publié le 30/09/2005 à 01:02 par
Imprimer

En observant des drivers betas qui supportent les futurs GPUs d'ATI nous avions remarqué une nouvelle option nommée Adaptive antialiasing et avions présumé qu'il s'agissait d'une fonction réservée à la gamme X1xxx et similaire au Transparency antialiasing introduit par Nvidia sur les GeForce 7800 GTX et GT. Ces modes de FSAA permettent de filtrer les objets simulés à partir de tests alpha, tels les grillages, barrières, feuilles etc. Un forumeur de Beyond 3D  a cependant remarqué que cette option se trouvait déjà dans les Catalyst 5.9 et était fonctionnelle sur tous les GPUs DX9 du canadien, ce que nous avons vérifié et pouvons donc vous confirmer.

Pour activer l'Adaptive AA, il suffit de modifier une clé de la base des registres. Nous ne pouvons malheureusement pas vous fournir un .reg étant donné que l'adresse exacte varie d'une machine à l'autre. Pour savoir où vous rendre dans la base des registres, il vous suffit d'ouvrir le Catalyst Control Center, d'aller dans Information Center, Software et de repérer 2D Driver File Path. Vous devrez alors aller dans la branche 0000 et y modifier l'entrée ASTT_NA de 1 à 0 (ou la créer en "valeur chaîne") et ensuite rebooter. Une nouvelle option apparaîtra dans le panneau de configuration de l'antialiasing.


La technique consiste à utiliser un antialiasing de type supersample en lieu et place du multisample pour les surfaces qui utilisent le test alpha. Nvidia procède de la même manière mais propose également un mode différent moins coûteux en performances mais qui offre une moins bonne qualité. Nous avons donc comparé les filtrages au même niveau et activé le TAA Supersampling du côté de Nvidia.


ATI sans AA, ATI AA4x, ATI AA4x + AAA, Nvidia sans AA, Nvidia AA4x, Nvidia AA4x + TAA

Comme vous pouvez le constater, la fonction rempli son rôle de chaque côté. Le rendu n'est pas identique chez Nvidia et ATI puisque les parties solides des objets comme les grillages semblent plus épaisses chez Nvidia et plus minces chez ATI. Difficile de dire lequel offre la meilleur qualité sur base de ce seul exemple, à vous de juger donc.

Quant aux performances, elles baissent plus chez ATI :


Le coût plus élevé du côté d'ATI pourrait être dû à une implémentation qui repose plus sur le côté logiciel que chez Nvidia, mais difficile d'en être sûr tant les explications possibles sont nombreuses. Si cette supposition était exacte, il est possible que l'Adaptative AA repose moins sur le software et soit plus performant avec les X1800.

Quoi qu'il en soit, c'est honorable de la part d'ATI de rendre cette option accessible à tous et de ne pas la réserver à ses nouveaux GPUs, ce qui aurait pu être fait facilement sans que personne ne le remarque. Les acheteurs des premières Radeon 9700 (il y a plus de 3 ans !) et tous les possesseurs de Radeon DX9 apprécieront.

Vos réactions

Top articles