Le GeForce 7800 GTX passe en mobile
Publié le 29/09/2005 à 14:11 par Damien Triolet
3 mois après son lancement en version desktop, le GeForce 7800 GTX débarque déjà en version mobile. Bien entendu il n'est pas destiné à prendre place dans des ultra-portables, mais plutôt à remplacer le GeForce Go 6800 Ultra dans les portables de type desktop replacement.
Le GeForce Go 7800 GTX a à son avantage un meilleur rendement par watt, ce qui permet à Nvidia d'afficher des performances en forte hausse sans augmenter la consommation. Elément principal dans les performances, la puissance en pixel shading est multiplié par 1.75, voire plus quand les améliorations de l'architecture des GeForce 7 y participent. Pourtant, le GeForce Go 7800 GTX est cadencé à 400 MHz (soit 405 MHz pour les pixel shader et 438 MHz pour les vertex shader, voir ici) contre 450 MHz pour son prédécesseur, mais celui-ci ne disposait que de 12 pipelines de pixel shader contre 24 maintenant. La bande passante mémoire, quant à elle, n'évolue pas puisque la mémoire est cadencée à 550 MHz sur les 2 cartes qui sont disponibles au format MXM.
Par rapport au GeForce 7800 GTX classique, la différence est faible puisque la version mobile n'est que 6 à 8 % moins performante, au maximum. Il ne manque plus que le SLI à ces PC "portables" pour rivaliser avec les machines de bureau les plus performantes !
Vos réactions
Contenus relatifs
- [+] 04/05: Nvidia abandonne son GeForce Partne...
- [+] 27/04: AMD Vega 7nm en labo, Zen 2 échanti...
- [+] 18/04: ASUS AREZ, l'effet GeForce Partner ...
- [+] 10/04: Nvidia : fin du support Fermi et 32...
- [+] 27/03: Pilotes Radeon et GeForce pour Far ...
- [+] 20/03: Pilotes GeForce 391.24 pour Sea of ...
- [+] 20/03: Microsoft annonce DirectX Raytracin...
- [+] 20/03: Radeon Software 18.3.3 beta avec Vu...
- [+] 08/03: 3 millions de GPU vendus pour le mi...
- [+] 08/03: Radeon Software 18.3.1 optimisé pou...