Radeon X1300 et X1600

Publié le 05/10/2005 à 17:19 par
Imprimer

Simultanément au lancement du Radeon X1800, ATI a dévoilé le reste de sa gamme X1000, à savoir les X1300 et X1600 qui reprennent la même base architecturale.


Les Radeon X1300 Pro et X1600 XT de référence utilisent un PCB et un système de refroidissement identique


Le Radeon X1600 intègre 8 unités de vertex shader, tout comme le X1800. Par contre sont nombre de shader cores passe de 4 à 3 (12 pipelines de pixel shading) qui doivent se partager 4 unités de texturing. Ce GPU ne brillera donc pas dans les tests de filtrage mais devrait bien s'en sortir dans les jeux qui utilisent beaucoup de shaders. Alors que le Radeon X1800 peut garder dans ses registres 512 threads, le X1600 doit se contenter de 128 et pourra donc moins facilement masquer la latence que son grand frère. Le nombre de ROPs passe lui aussi de 16 à 4 et le bus périphérique voit sa largeur divisée par 2, soit 128 bits dans les 2 sens et est raccordé à 128 bits de mémoire. Tout ceci permet à ATI de faire passer le nombre de transistors fonctionnels de 321 millions à 157 millions.

Le Radeon X1300 voit son nombre de transistors abaissé à 100 millions et n'intègre donc que 4 unités de vertex shader et qu'un seul shader core (4 pipelines de pixel shading) qui est associé à 4 unités de texturing. Le nombre de ROPs est de 4 comme sur le X1600 mais le bus périphérique n'est pas de la partie et a été remplacé par un contrôleur mémoire classique qui peut fonctionner soit en 32 bits (HyperMemory), soit en 64 bits, soit en 128 bits.


Les Radeon X1300 devraient être disponibles directement alors qu'il faudra attendre fin novembre pour les X1600 étant donné que celles-ci souffraient du même problème que les Radeon X1800XT et qu'ATI a dû en commander une nouvelle révision. Nous vous proposerons bientôt un test de ces cartes.

Vos réactions

Top articles