X1800, OGL & AA : performances en hausse

Publié le 14/10/2005 à 16:21 par
Imprimer

Comme vous l'avez remarqué dans notre test des Radeon X1800, elles souffrent d'un manque de performance en OpenGL et sont nettement en retrait par rapport aux solutions Nvidia. ATI a remarqué récemment une mauvaise configuration du contrôleur mémoire des X1800 une fois l'antialiasing activé en OpenGL et nous a fait parvenir un utilitaire qui permet de le configurer correctement.

Il s'agit cependant ici plus d'une correction de bug que d'une optimisation qui profiterait pleinement des possibilités du nouveau contrôleur mémoire. Pour pouvoir en profiter ATI devra faire énormément de tests en interne afin de déterminer les meilleurs paramètres à attribuer aux différentes réglages de son contrôleur mémoire. A quelle unité donner la priorité ? Favoriser la latence ? Favoriser la bande passante effective ? Il faudra probablement plusieurs mois à ATI avant d'arriver à tirer de réels bénéfices de ces optimisations et il est difficile de prédire les gains auxquels nous auront affaire. En attendant, ces résultats montrent la différence de performance entre un contrôleur mémoire mal optimisé et configuré d'une manière acceptable :


Sous Doom 3, ATI progresse de 17 à 19% d'après la résolution et avec notre démo, ce qui permet grossièrement à la X1800XL de passer, dans ce jeu, du niveau de performance d'une 6800 GT à celui d'une 6800 Ultra. La situation est identique sous Pacific Fighters, la X1800XL revient au niveau de la 6800 Ultra.

Ces gains sont appréciables et démontrent que "simplement" en configurant correctement le contrôleur mémoire les performances peuvent augmenter significativement, ce qui n'est en rien lié à OpenGL et est de bonne augure pour l'avenir.

Néanmoins, malgré ce gain, Nvidia reste plus performant en OpenGL + antialiasing et les 7800 n'ont pas encore trop de craintes à se faire à ce niveau même si la X1800XT devrait maintenant être capable de rivaliser avec la 7800GTX, mais uniquement une fois l'AA activé et grâce à sa bande passante largement supérieure. ATI a donc encore du travail à faire au niveau des performances en OpenGL que ce soit via l'optimisation de son contrôleur mémoire ou plus globalement de ses drivers.

Vos réactions

Top articles