Un GeForce Go 7300 débarque chez Asus

Publié le 25/10/2005 à 14:47 par
Imprimer

A la surprise générale, Asus vient de dévoiler 2 nouveaux portables de la série A6 (l'un en AMD, l'autre en Intel) qui embarquent une puce graphique non annoncée par Nvidia : le GeForce Go 7300.

Qu'est-ce que ce GeForce Go 7300 ? Il s'agit en fait d'un GeForce 6200 TurboCache qui a subit un léger lifting, un peu à la manière du 7800 par rapport au 6800 à la différence près qu'aucune nouvelle unité de calcul n'a été ajoutée (le nombre de pipelines de pixel shader reste donc à 4). Le support du filtrage et du blending FP16, nécessaire au HDR façon Nvidia, fait son entrée sur le bas de gamme et Nvidia en profite pour se faire les dents sur le nouveau procédé de fabrication en 90 nanomètres mais à priori simplement de manière à réduire la taille de la puce sans la revoir de manière à monter nettement plus haut en fréquence puisque celle-ci reste de 350 MHz comme sur les 6200 TurboCache.

Autrement dit, le fillrate n'évolue pas et donc les gains ne devraient pas être énormes et dépendront de l'augmentation légère de la bande passante mémoire puisque celle-ci passe de 275 à 300 MHz et des petites améliorations de l'architecture GeForce 7, si bien entendu celles-ci y sont bien toutes.


Les gains apportés par l'architecture GeForce 7 tels que mesurés sur une 7800. Notez que le HDR en FP16 n'est pas supporté par le GeForce 6200 Go et que tous les systèmes d'aide au FSAA n'y sont pas, seuls les gains sans ses fonctions sont donc à prendre en considération dans le cas du 7300 Go.


On peut donc estimer que le gain sera en moyenne de 15% dans les jeux à configuration égale par rapport aux 6200. Asus utilisera du GeForce Go 7300 équipé de 64 Mo (256 Mo TurboCache). Ce ne sera bien entendu pas suffisant pour jouer dans des conditions correctes et à moins de pouvoir se contenter des très basses résolutions, les joueurs passeront leur chemin même si l'appellation 7300 laisse penser à une grosse différence par rapport au 6200…

Par contre l'intérêt de ce GPU est double : d'une part il consomme très peu grâce à la fabrication en 90 nm et d'autre part il dispose d'une accélération vidéo efficace, tout du moins avec les WMV HD (reste à voir ce qui se passera avec le H.264). L'intérêt est donc principalement d'offrir des capacités vidéo et 2D étendues tout en préservant la consommation par rapport à une solution intégrée, ce qui est très intéressant dans le monde mobile.

Reste que l'exclusivité Asus jusqu'au mois de janvier paraît pour le moins étrange, d'autant plus que l'arrivée sur desktop de ce GPU n'est toujours pas prévue. La fabrication en 90 nm poserait-elle également des problèmes à Nvidia qui préférerait l'utiliser sur un marché à faible volume ? Trop de 6200 en stock à écouler avant de passer au 7300 ? Partenariat privilégié avec Asus ? Quoi qu'il en soit, Nvidia préfère continuer avec le 6200, tout du moins dans l'immédiat.

Vos réactions

Top articles