X-Fi : Dolby et DTS interactifs?

Publié le 29/08/2005 à 14:27 par
Imprimer

Suite à la présentation du X-Fi, vous avez été nombreux à être déçus par l’absence d’encodage Dolby Digital ou DTS dans la dernière gamme de cartes son Creative Labs. Le DICE (pour le Dolby Digital Interactif) et le DTS Interactive permettent en effet d’encoder en temps réel n’importe quel flux pour l’envoyer vers un décodeur externe. C’est une solution idéale pour ceux qui utilisent un système Home Cinema pour restituer le son de leur PC et qui désirent profiter du son multi canaux.

Il ne s’agit donc pas d’un besoin exprimé par tous les utilisateurs mais particulièrement ceux qui utilisent un système HC au lieu d’enceintes pour PC.

Nous avons demandé à Creative Labs quelle était la raison d’une telle absence alors que beaucoup de solutions HDA offrent une telle possibilité. Nous avons obtenu une réponse de Darragh O’Toole, European Brand Manager de Creative Labs.

Selon lui, il y a trois raisons qui expliquent ce choix :
-« La qualité : le fait de prendre un flux 24/96 en 7.1 et de le compresser et le réduire en 5.1 ne s’accorde pas avec le message d’extrême fidélité voulu par Creative Labs pour le X-Fi »
-« L’impact sur les performances : les modules DICE et DTS Interactive augmentent considérablement l’impact sur les ressources système, ce qui annulerait les performances excellentes observées dans les jeux »
-« Le prix : étant donné que cette technologie n’est pas destinée à une majorité d’utilisateurs, beaucoup d’entre eux paieraient un surcoût inutile »

De plus, Creative Labs a facilité la connexion à un amplificateur Home Cinema qui dispose des entrées analogiques adéquates (on ne parle plus ici de décodeur) en ajoutant une augmentation de +12dB sur le canal du subwoofer ; « un problème qui avait été soulevé sur les Audigy et que nous avons pu résoudre en amont sur le X-Fi ».

Les trois raisons exprimées par Darragh O’Toole sont sommes toute logiques et sont dans la continuité des intentions de Creative Labs de promouvoir avant tout la qualité via les sorties analogiques depuis la sortie des premières Audigy. On peut cependant objecter qu’il est dommage qu’une carte comme la Sound Blaster X-Fi Elite Pro dont le prix est de 379.99 euros n’offre pas une telle possibilité alors que c’est le cas d’un bon nombre de cartes mères à base de chipset Intel (sans oublier le parc encore important de cartes mère NForce 2 dotées de l’APU).

Toutefois, Creative Labs tente de répondre à cette attente avec un produit nommé DTS 610 Home Theater Connect. Ce dernier est un boîtier externe qui dispose de trois entrées analogiques et d’entrées et sorties S/PDIF optiques et coaxiales. Il suffit d’y connecter les trois sorties de sa carte son pour obtenir via les sorties S/PDIF un flux DTS encodé en temps réel. Ce qui permet alors d’envoyer tout ce qui passe par les sorties analogiques vers un décodeur Home Cinema capable de décoder le DTS. La solution est louable, d’autant plus qu’elle est 100% matérielle et qu’aucun système de DRM ou de protection n’est intégré au boîtier. Du coté de la latence Creative Labs annonce un chiffre inférieur à 50 ms, ce qui devrait être acceptable et imperceptible.


On peut toutefois se demander quel est l’impact d’une conversion numérique à analogique puis d’une reconversion analogique à numérique opérées à cause du boîtier sur la qualité. Nous ne manquerons donc pas de tester le DTS 610 dès que possible afin de répondre à cette interrogation. On notera également que le prix US du DTS 610 est de 99.99$, un surcout supplémentaire pas vraiment anodin

Vos réactions

Top articles