Où sont passés CrossFire et R520 ?

Publié le 31/08/2005 à 15:26 par
Imprimer

Annoncé en mai, le CrossFire ne s'est toujours pas montré au grand jour, tout comme le R520 qui se fait attendre depuis de nombreux mois. Quelles sont les raisons de ce retard ? ATI parle d'un problème avec le câble CrossFire et d'un problème de soft ground (problème électrique) pour le R520 qui empêche la puce d'atteindre la fréquence visée.

Dans le cas du CrossFire, bien qu'un problème avec le câble soit possible il ne faut pas se faire d'illusion, ATI a annoncé sa technologie trop tôt alors que les drivers étaient loin d'être prêts, ce qui explique le retard.

Pour le R520 difficile de savoir ce qui pose problème donc on peut supposer que la raison invoquée par ATI est valide puisque nous savons que le R520 tourne depuis de très nombreux mois. Au départ, ATI ne pensait pas avoir le 7800 GTX en face de son R520 et aurait donc pu se contenter de le lancer à une fréquence moins élevée mais la situation actuelle semble forcer ATI à sortir une puce cadencée à une très haute fréquence (700 MHz ? plus ?) afin de ne pas décevoir les attentes autour de sa nouvelle architecture.

Dave Orton, CEO d'ATI, a récemment déclaré lors d'une interview accordée au site finlandais Sonera Plaza  que les RV515 et C1 (GPU de la Xbox 360) n'avaient pas rencontré le problème électrique des RV530 et R520. Il semblerait également que ce problème ne se retrouve pas sur le futur R580, autrement dit ATI doit l'avoir corrigé et doit être en train de finaliser la sortie du R520. A moins d'un nouveau retard ? Des rumeurs font état d'un problème de dernière minute qui rendrait instable une partie des cartes à base de R520 ce qui aurait obligé ATI à rappeler les puces pour le corriger…

Au final, nous nous attendons à ce que le CrossFire soit lancé durant la première moitié de septembre, mais pas à voir le R520 avant la fin du mois de septembre.

Vos réactions

Top articles