Roadmap des chipsets ATI

Publié le 29/08/2005 à 17:53 par
Imprimer

HKEPC  toujours a publié une nouvelle roadmap des chipset ATI. On y notera notamment la sortie pour fin de l'année du RD580 qui selon HKEPC permettrait de se passer des cartes maîtres pour le CrossFire. Ce serait alors le chipset qui jouerait ce rôle. L'information est assez étrange mais on peut supposer qu'avec une version avec graphique intégré ce dernier pourrait jouer le rôle du compositing engine avec probablement une limitation au niveau des performances vu que tout devrait passer par le PCI Express. Si cette solution existe on peut supposer qu'il s'agira de pouvoir proposer un système à 2 GPU d'entrée de gamme tout comme Nvidia le fait avec les GeForce 6600LE.

Rappelons que les Radeon X800 et probablement les futures cartes à base de R520 ont besoin d'un compositing engine externe pour pouvoir combiner les 2 cartes. Ce système a l'avantage d'être transparent au niveau des performances (à confirmer si ATI se décide un jour à sortir réellement le CrossFire) mais en contrepartie entraîne un surcoût significatif et rend l'utilisation d'une carte maître obligatoire puisque seule celle-ci intègre le compositing engine.


Début 2006 devrait arriver le RD690, la nouvelle génération de chipset ATI dont on ne connaît pas encore de détail. Il sera décliné en version single GPU et également en version intégrée. On retrouve une roadmap similaire pour les chipsets Intel avec les RD600, RS600 et RC610.

Vos réactions

Top articles