Intel va abandonner le Netburst

Publié le 13/05/2005 à 03:26 par
Imprimer

Dans un entretien accordé à Golem.de , Patrick P. Gelsinger, CTO d’Intel, a confirmé l’abandon prochain de l’architecture NetBurst. Ainsi, les futurs processeurs Merom, Conroe et Woodcrest, qui constituent la seconde génération de processeurs dual core pour portables, pc de bureau et serveurs, seront tous trois basés sur une nouvelle architecture commune.

Celle-ci devrait en fait reprendre la philosophie de l’actuelle architecture Pentium M, soit un pipeline relativement court ne permettant pas d’atteindre des fréquences astronomiques mais dotées d’une très grande efficacité par MHz et par Watt, tout en étant encore plus efficace. Le pipeline long de l’architecture Netburst des Pentium 4, qui permet donc d’atteindre des fréquences élevées au détriment de l’efficacité par cycle et qui entraîne tel qu’il est implémenté aujourd’hui des CPU très gourmands en énergie, devrait bientôt faire partie du passé d’Intel.

Voilà qui vient donc confirmer des rumeurs en provenance de The Inquirer qui datent de... début 2004 ! Les Merom, Conroe et Woodcrest devraient être lancés d’ici à la fin de l’année 2006.

Vos réactions

Top articles