Du SLI sur nForce4 Ultra

Publié le 14/12/2004 à 15:17 par / source: X86-secret
Imprimer

Sur sa carte mère nForce4, la K8N Neo4, MSI a ajouté en sus du port PCI Express x16, un port x1 et un port x2 plutôt original, puisque ce dernier n’est pas « fermé » et permet d’accueillir une carte un peu plus longue ... telle qu’une seconde carte graphique !


L’expérience s’est avérée concluante pour un utilisateur du forum XtremeSystems , puisque ce dernier a fait fonctionner en SLI deux GeForce 6800 Ultra sur un tel système, la première étant montée sur le port x16 et la seconde sur le port x2. En pratique, on atteint ainsi 8854 points à 3DMark05, contre 9039 sur une « vraie » carte SLI, preuve que dans cette application tout du moins la bande passante PCI Express assez limitée qui est assignée à la seconde carte n’a pas une influence extrême.

Sachant que les chipsets nForce4 et nForce4 Ultra peuvent gérer jusqu’à 20 lignes PCI Express, les constructeurs pourraient également, intégrer un port PCI Express x4, à condition de se passer de lignes supplémentaires pour un port x1 ou une puce intégrée Gigabit Ethernet PCI Express comme c’est le cas de la carte MSI. Que resterait-il alors au nForce 4 Ultra ?

A priori pas grand chose en terme de performances pures en SLI, et NVIDIA n’a donc pas intérêt à vendre le nForce4 SLI beaucoup plus cher, à moins d’un éventuel bridage logiciel sur nForce4/Ultra qui serait assez mal vu. Toutefois, son implémentation sur les cartes mères fait qu’une plus grande flexibilité est possible, puisqu’en sus de deux ports PCI Express x8 il est toujours possible d’avoir 2 périphériques PCI Express x1 (intégrés ou non).

Vos réactions

Top articles