De l'ombre entre Doom3 et Creative

Publié le 28/07/2004 à 04:38 par
Imprimer

doomL'un des gros points forts de Doom3 est sa gestion avancée des ombres qui procure au jeu une touche unique. John Carmack, le développeur du moteur graphique du jeu, a expliqué en détail la technique qu'il utilise (nommée "reversed shadow") issue d'optimisations apportées à des algorithmes plus classiques. Mal lui en a pris puisque Creative a constaté disposer d'un brevet concernant cette technique et s'est empressé de le faire savoir à id Software qui développe Doom3.

Plusieurs solutions étaient alors possibles : payer des royalties à Creative, utiliser une autre technique de rendu quitte à réduire un peu les performances ou trouver un arrangement qui "contente" tout le monde. C'est cette dernière solution qui a été adoptée. Grossièrement l'arrangement consiste à permettre à id Software d'utiliser le rendu des ombres prévu en échange d'une mise en avant de l'EAX Advanced HD de Creative. Ceci permet à id Software de ne pas avoir à payer de royalties et d'offrir aux joueurs le niveau de performance prévu. Une mise à jour du moteur de Doom3 mettra donc en avant l'EAX Advanced HD à travers Doom3 et tous les jeux qui utiliseront une licence de son moteur.

Interrogé à ce sujet par Beyond3D , John Carmack a répondu sans équivoque possible ne pas avoir apprécié du tout le geste de Creative et que le choix de l'arrangement avait été fait à contrecoeur afin de ne pas pénaliser les joueurs. De quoi réenflammer la discussion sur les brevets logiciels…

Vos réactions

Top articles