De l'ombre entre Doom3 et Creative Cartes Graphiques Publié le Mercredi 28 Juillet 2004 par Damien Triolet
URL: /news/6729/ombre-entre-doom3-creative.html
L'un des gros points forts de Doom3 est sa gestion avancée des ombres qui procure au jeu une touche unique. John Carmack, le développeur du moteur graphique du jeu, a expliqué en détail la technique qu'il utilise (nommée "reversed shadow") issue d'optimisations apportées à des algorithmes plus classiques. Mal lui en a pris puisque Creative a constaté disposer d'un brevet concernant cette technique et s'est empressé de le faire savoir à id Software qui développe Doom3.
Plusieurs solutions étaient alors possibles : payer des royalties à Creative, utiliser une autre technique de rendu quitte à réduire un peu les performances ou trouver un arrangement qui "contente" tout le monde. C'est cette dernière solution qui a été adoptée. Grossièrement l'arrangement consiste à permettre à id Software d'utiliser le rendu des ombres prévu en échange d'une mise en avant de l'EAX Advanced HD de Creative. Ceci permet à id Software de ne pas avoir à payer de royalties et d'offrir aux joueurs le niveau de performance prévu. Une mise à jour du moteur de Doom3 mettra donc en avant l'EAX Advanced HD à travers Doom3 et tous les jeux qui utiliseront une licence de son moteur.
Interrogé à ce sujet par Beyond3D , John Carmack a répondu sans équivoque possible ne pas avoir apprécié du tout le geste de Creative et que le choix de l'arrangement avait été fait à contrecoeur afin de ne pas pénaliser les joueurs. De quoi réenflammer la discussion sur les brevets logiciels…
Copyright © 1997-2025 HardWare.fr. Tous droits réservés. |