GPU mobiles : changements en vue!

Publié le 26/07/2004 à 03:36 par
Imprimer

La fin de cette année et le début de 2005 risquent d'être très animés en ce qui concerne les GPU destinés aux ordinateurs portables. Ce marché devient de plus en plus important, il est donc logique qu'ATI et NVIDIA s'y attaquent d'une manière agressive et que nous faisions un petit résumé des festivités à venir.

Jusqu'à aujourd'hui, les fabricants d'ordinateurs portables rechignaient à utiliser des GPU puissants ou plutôt consommant plus de 10W. Il était donc totalement exclu pour ATI et NVIDIA de sortir un GPU haut de gamme en version mobile. Mais cette époque est révolue ou tout du moins elle le sera dans quelques mois. ATI ouvre le bal avec la sortie prochaine du M18 qui n'est pas moins qu'un Radeon 9800 Mobility disposant de 8 pipelines et de 256 Mo de DDR 256 bits ! Celui-ci devrait être disponible chez Dell notamment dès le mois d'août. Notez qu'il est probable que ce Radeon 9800 Mobility soit en fait un Radeon X800 SE. Un GPU Mobile de ce niveau est une première. Bien entendu il ne faut pas compter le trouver dans un ultra-portable.

m11 mobility 9700

C'est loin d'être tout car le PCI Express apportera son lot de nouveaux GPU. Malheureusement, le recul de la sortie du chipset PCI Express mobile d'Intel à début 2005 fait qu'il faudra également patienter avant de voir des GPU PCI Express mobiles. Des nouveautés il devrait y en avoir à la pelle, les formats standardisés mais différents d'ATI et NVIDIA doivent y être pour quelque chose.

Haut de gamme
NVIDIA et ATI devraient s'opposer avec un NV41M et un M28. Le premier serait un GeForce 6800 (12 pipelines) et le second un X800 Mobile (12 voir peut-être 16 pipelines). Rien que ça ! Le changement sera alors très important pour les fabricants de portables, même par rapport aux Desktop Replacements. La TDP passera brusquement de moins de 10W actuellement à 30W pour le NV41M et à 35W pour le M28. Les portables devront être réétudiés pour pouvoir accueillir de tels monstres. Notez que le NV41M est censé gérer l'AGP et donc utiliser un bridge sur la version MXM (format de NVIDIA), ce qui signifie également qu'il pourrait sortir en version AGP.

Milieu de game
C'est à coups de M24/M26 et de NV43M qu'ATI et NVIDIA se battront. Le M24 est la version mobile du Radeon X600 et le NV43M la future version milieu de gamme des GeForce Série 6 (8 pipelines ?). Le M26 sera le prochain milieu de gamme d'ATI qui devrait lui aussi disposer de 8 pipelines. Ces GPU devraient rester dans la limite d'une TDP de 14W et pouvoir prendre place dans un portable classique.

Entrée de gamme
Nous retrouverons le M22 et le NV44M. Le premier devrait être un Radeon X300 Mobility et le second le dérivé mobile de la future entrée de gamme de NVIDIA (4 pipelines ?). Avec une TDP réduite (moins de 7W), ces GPU pourraient se retrouver dans certains portables compacts, bien que sur ce segment, les fabricants leur préfèrent généralement un contrôleur graphique intégré au chipset. Ils se retrouveront donc plutôt sur des portables d'entrée de gamme.

Vos réactions

Top articles