ASUSTeK vs ASUSTeK

Publié le 31/05/2003 à 17:13 par
Imprimer

Généralement les fabricants prêtent du matériel à la presse informatique, qu'elle soit online ou papier, pour test, ce qui permet aux médias d'avoir accès à du matériel un peu avant sa mise à disposition dans le commerce où sans avoir à l'acheter. Cela peut toutefois poser problème lorsque les produits envoyés pour test ne sont pas identiques à celles que l'on trouve dans le commerce, ce qui est déjà arrivé à plusieurs reprises, notamment dans le domaine des fabricants de modules mémoires "hautes performances" (notre prochain comparatif n'utilisera que des modules du commerce).

Aujourd'hui, c'est notamment le cas chez ASUSTeK pour la P4P800 Deluxe. Vous trouverez ci-dessous une photo d'une partie de la P4P800 Deluxe 1.02 envoyée pour test aux médias, avec en rouge les composants qui sont tout simplement absents sur la P4P800 Deluxe 1.02 que l'on peut actuellement acheter en France :


Il est à noter qu'il existe globalement les mêmes différences entre les P4C800 envoyées pour tests et les P4C800 du commerce, et que d'autres différences existent (AGP LED, 2 resistances derrière la carte au niveau de l'i865, quelques condensateurs en moins). ASUSTeK a donc retiré, pour des questions de coûts, certains composants du bloc d'alimentation processeur. Cela n'empêche pas la carte de fonctionner, et cela ne retire rien à ses excellentes performances. D'ailleurs, nous avions comparé l'i875P à l'i865PE en utilisant des cartes provenant du commerce.

Toutefois de telles différences peuvent induire en erreur les testeurs lors par exemple de comparaisons des montages d'alimentations CPU de différents constructeurs, et favoriser ASUSTeK alors qu'en pratique leur montage est moins fournit. Nous ne pouvons dire si cela est intentionnel ou pas de la part d'ASUSTeK, mais il est troublant de voir que les premières photos qu'avait communiqué ASUSTeK en Février avaient un bloc d'alimentation similaire aux cartes du commerce et non à celles envoyées pour test.

A l'avenir, nous espérons que ASUSTeK et les autres constructeurs de cartes mères fourniront des exemplaires de tests identiques aux cartes du commerce, ou avertiront les testeurs si des modifications ultérieures importantes sont effectuées.

Vos réactions

Top articles