NVIDIA & FutureMark font la paix

Publié le 03/06/2003 à 03:19 par
Imprimer

NVIDIA et FutureMark viennent de trouver un accord concernant leurs différents, et ont donc fait une déclaration que nous vous avons traduite rapidement :

Déclaration de FutureMark

Suite au document publié par FutureMark le 23 Mai 2003, Futuremark et NVIDIA ont eu pour la première fois depuis 6 mois des discussions détaillées concernant les GPUs NVIDIA et le benchmark 3DMark03 de FutureMark. Cette discussion a permis à FutureMark d'avoir une meilleure compréhension de la situation et de la stratégie d'optimisation de NVIDIA, et annonce maintenant que les derniers NVIDIA incluent non pas des cheats mais des optimisations spécifiques à une application (3DMark03).

Le monde des puces 3D a énormement changé avec la dernière génération de GPUs programmables. Un peu comme sur le marché des CPUs, chaque GPU a une architecture différente et une optimisation qui lui est propre. PCMark2002 dispose par exemple des compilations différentes de son test CPU pour l'Athlon XP et le Pentium 4.

3DMark03 est designé comme un test DirectX dépourvue de toute optimisation spécifique à un constructeur, et il donne des résultats en conséquence. Etant donné que toutes les modifications modifiant la charge de travail de 3DMark03 sont interdites, nous avons été obligés de mettre à jour ce produit pour éliminer les effets des optimisations identifiés dans différents drivers afin de permettre à 3DMark03 de continuer de produire des résultats comparables.

Toutefois, les avancées récentes dans l'industrie graphique et dans le développement des jeux suggèrent qu'une approche différente, intégrant directement des optimisations spécifiques aux constructeurs, pourrait être nécessaire pour les mesure de performances de type ludique. FutureMark étudiera la nécessité de l'intégration ou non d'une telle approche pour ses benchmarks à venir.

Déclaration de NVIDIA

NVIDIA travaille étroitement avec les développeurs afin d'optimiser les jeux pour les GeForce FX. Ces optimisations, qui incluent des optimisations de shader, sont les résultats d'un travail de co-développement que NVIDIA aurait préféré avoir pour 3DMark03.

Déclaration conjointe

NVIDIA comme Futuremark veulent définir des règles claires avec l'industrie concernant la facon de développer et d'utiliser les benchmarks. Nous croyons que des règles communes devraient empecher ce type de situation malheureuse de perdurer.
Nous ne pouvons que féliciter NVIDIA, qui est finalement arrivé à ses fins. Sans un accord à l'amiable, NVIDIA aurait tout fait pour continuer à décrédibiliser FutureMark, rendant la pérénité de la société difficile. Avec cet accord à l'amiable, FutureMark sauve sa peau, et plus si NVIDIA redevient membre payant du beta-test, mais se décrédibilise comme un grand en revenant sur ses dires malgré des preuves techniques indiscutables (plans de clipping statique par exemple). FutureMark va même jusqu'à se contredire dans sa déclaration, puisqu'il est indiqué que les drivers NVIDIA ne trichent pas alors qu'ils modifient la charge de travail de 3DMark, ce qui est "interdit". Mais bon, business is business, isn't it ?

Pour finir, en ce qui concerne l'éventualité de l'intégration d'optimisations spécifiques à tel ou tel constructeur dans un benchmark censé être synthétique et au plus proche des normes DirectX, nous sommes assez sceptiques puisque cela retirera une grande partie du côté synthétique de la chose, mais si cela est bien fait, en conservant une version générique en parrallèle par exemple, pourquoi pas. DirectX reste toutefois un standard et les possibilités d'optimisations pour tel ou tel constructeur n'ont rien à voir avec celles offertes par OpenGL.

FutureMark va devoir faire très attention dans ses prochains developpements, et devrait comme nous l'indiquions déjà dans notre article de février sur 3DMark03 plus se concentrer sur les tests synthétiques Direct3D que sur les scènes "jeux", même si ces dernières sont forcément plus vendeuses, tout comme l'est le slogan "Gamers Benchmark" par rapport à "Direct3D Benchmark".

Vos réactions

Top articles