Samsung rev.C vs rev.D

Publié le 12/06/2002 à 19:02 par
Imprimer

Comme vous le savez si vous avez lu notre article consacré aux mémoires PC2700 et +, Samsung a depuis peu changé la révision de ses puces mémoires, si bien que les puces DDR333 de nouvelle génération son moins overclockables en terme de fréquence comme en terme de timings que les anciennes. La plupart des barrettes Samsung que l'on trouve dans le commerce sont malheureusement basées sur ces nouvelles puces, qui tiennent bien entendu très bien à leurs spécifications officielles toutefois (2.5-3-3).

Bien entendu les constructeurs de barrettes spécifiés au delà des réglages officiels de Samsung, tel que Corsair, Mushkin ou OCZ vont devoir revoir leur gamme afin de tenir compte de ce nouveau paramètre. Apparemment, ce n'est pas encore le cas puisque certains semblent s'être fait prendre de cours par les nouvelles puces, comme c'est le cas de OCZ dont la PC3000 ne passait pas en 2-3-3 comme annoncé. Nous avons averti OCZ du problème, et depuis ce constructeur travaille dessus, avec pourquoi pas un passage aux puces DDR400 Samsung une fois que les DDR333 de 3è génération seront épuisés.

C'est maintenant au tour de Mushkin d'y être confronté, puisque une partie des dernières barrettes produites par ce constructeur sont basées sur les puces DDR333 Samsung de révision D. Etant donné que les certifications Mushkin ne sont pas très agressives (toujours du 2.5-3-3), cela ne pose toutefois pas de problème dans la majorité des cas comme nous avons pu le tester avec une barrette de 256 Mo PC3200 équipée de ces nouvelles puces. Par contre, il semblerait selon les retours de certains utilisateurs du forum que cela soit plus problématique lorsque l'on n'est pas en utilisation mono barrette ou avec les barrettes de 512 Mo.

Bien entendu nous vous tiendrons au courant ...

Vos réactions

Top articles