Hammer et XP 0.13 pour AMD

Publié le 15/03/2002 à 08:42 par
Imprimer

Athlon XP 0.13 MicronPour le CeBIT, AMD a fait deux annonces officielles. La première concernait la sortie de 3 nouveaux CPU, les Athlon XP 2100+, Athlon MP 2000+ et Athlon 4 1600+, et la seconde indiquait qu’AMD confirmait son intention de livrer ses clients OEM en Athlon XP 0.13 Micron à la fin du mois. Comme vous pouvez le voir sur la photo, le core a proprement parlé de ces Athlon XP 0.13 Micron est vraiment petit. Du coup, même si ces processeurs dissipent 10% de chaleur en moins que leurs équivalents 0.18 Micron à fréquence égale, il est possible que la température du core soit équivalente voir supérieure à l’actuelle, étant donné que la chaleur sera dégagée sur une surface plus petite.

Nous avons bien entendu essayer d’en savoir un peu plus sur la date de sortie exacte de ces processeurs, mais la seule information donnée par AMD est que cela dépendra du temps nécessaire aux OEM pour qualifier et lancer leurs machines sur le marché, mais que cela se ferait durant le second trimestre. Toutefois, étant donné la politique agressive d’Intel sur le Pentium 4, il y a fort à parier pour qu’AMD n’attende pas trop longtemps, et donc pour que ces Athlon 0.13 Micron soient annoncés en avril.

ClawHammer vs Athlon XP 0.13ClawHammer vs SledgeHammer

En dehors de cela, pour nous autres journalistes européens le passage sur le stand AMD avait un intérêt principal : nous allions enfin pouvoir voir des Hammer ! Et nous n’avons pas été déçus, puisque ces processeurs étaient bel et bien présents. La démo était la même que celle faite il y a quelques semaines outre atlantique lors de l’IDF, à savoir une plate-forme fonctionnant sous un Windows XP 32 bits et une autre tournant sous un Linux SuSe 64 bits, avec a gauche une petite application en 32 bits et à droite la même recompilée en 64 bits. Bien entendu, étant donné le stade Alpha de ces processeurs, aucune indication sur les performances n’était donnée. Toutefois AMD indique clairement qu’a leur sortie les Hammer seront, et ce n’est pas une surprise, les processeurs x86 les plus puissants en 32 bits, le 64 bits apportant de son côté un gain de performances non négligeable lorsqu’il sera utilisé à bon escient.


Les deux versions du Hammer, à savoir la version ‘standard’ ClawHammer et la version serveur et station de travail, SledgeHammer, étaient présentes. Pour rappel, le SledgeHammer se distingue physiquement du ClawHammer de part un nombre de pins plus important du à la gestion de la DDR-SDRAM sur 128 bits et de deux bus HyperTransport pour le multi processeur ainsi que part un packaging céramique. Le ClawHammer utilise pour sa part un packaging plastique, comme les Athlon XP. Ces deux processeurs sont dotés d’un Heat Spreader, qui permet de repartir la chaleur à dissiper et de protéger le core du processeur.

Côté roadmap, rien n’a changé chez AMD.

Vos réactions

Top articles