Seagate premier sur le SATA ?

Publié le 15/03/2002 à 09:17 par
Imprimer

Seagate aime le SCSI et compte garder son leadership dans le domaine. Le constructeur lancera donc à la mi 2002 des déclinaisons Ultra 320 de ces disques. En dehors de l’interface, les produits vont bien entendu évoluer puisque Seagate prévoit aussi de passer à des plateaux de 36 Go sur ses modèles 10 000 tpm dans les mois qui viennent. Tout comme chez Maxtor, on devrait donc voir apparaître des disques de 146 Go. Côté 15 000 tpm, Seagate lancera avant la fin de l’année un nouveau modèle de Cheetah X15 doté de 4 plateaux de 18 Go, soit 72 Go.

Des évolutions sont également prévues en IDE, mais elles concerneront principalement les disques 7200 tpm. En effet, Seagate n’a pas l’intention de faire beaucoup évoluer sa gamme 5400 tpm en 2002 afin de favoriser les disques 7200 tpm qui sont bien plus rapides, du moins en ce qui concerne les produits destinés au PC. Dès le mois de juillet Seagate devrait ainsi lancer le Barracuda ATA V. Il devrait reprendre les principales caractéristiques de son prédécesseur, mais avec des plateaux qui passent à 60 Go, contre 40 Go auparavant. Ce disque sera lancé à la fois en version ATA100 et SATA15000.

Serial ATA chez SeagateSerial ATA chez SeagateSerial ATA chez Seagate

Du coup, Seagate devrait être avec le Barracuda ATA V le premier constructeur à lancer sur le marché un disque dur Serial ATA. Toutefois Seagate ne se fait pas d’illusion et sait bien que le Serial ATA ne supplantera réellement l’actuel Parallel ATA qu’en 2004, après une année 2003 qui fera office de transition. Il est à noter que le disque SATA en démo chez Seagate n'était pas connecté à une carte controlleur PCI, mais à un adaptateur se connectant sur le port IDE de la carte mère (bien entendu dans ce cas on ne dispose pas des débits supérieurs du SATA). Ce type d'adaptateur devrait permettre de simplifier la transition entre les deux standards.

Vos réactions

Top articles