Actualités informatiques du 25-02-2005

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DDR à 386 MHz chez OCZ

Publié le 25/02/2005 à 15:49 par / source: OCZ
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OCZ annonce avoir atteint la fréquence de 386 MHz sur de la DDR 1ère génération, et ce avec des temps de latence de 3-4-4. Aucune information n’est communiquée sur le type de barrette utilisée, ni sur la tension fournie à ces barrettes.


De même, si OCZ fourni un screenshot d’un score de bande passante Sandra à 330 MHz (8442 Mo /s) puis à 350 MHz (8121 Mo /s, du fait de timings moins rapides), aucun score n’est fourni à la fréquence de 386 MHz ce qui laisse penser qu’on est loin de la stabilité à cette fréquence.

En fait, il semble que cette annonce réponde à celle de Kingston en fin de mois dernier (cf. news). Kingston projetait alors de lancer des barrettes de DDR2 PC2-6000 fonctionnant à 375 MHz, tout annonçant avoir atteint les 433 MHz en overclocking sur ces mêmes barrettes. On notera que ceci correspondait alors à une bande passante de 7209 Mo /s sous Sandra.

Reste que un mois après, les barrettes Kingston ne sont toujours pas lancées, et que de son côté OCZ se contente pour le moment de fanfaronner. En effet le constructeur ne donne pour le moment aucune indication sur de futures barrettes mémoires DDR qui seraient garanties pour supporter une fréquence supérieure aux 275 Mhz des actuels kits de PC4400.

Performances en EM64T / AMD64

Publié le 25/02/2005 à 14:04 par
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Alors qu’il est difficile d’évaluer ce que pourrait apporter le 64 bits au sein de nos PC, nous avons recherché ce que proposait un constructeur comme Intel dans sa section software en 64 bits. Il se trouve que le constructeur propose des versions 32 et 64 bits de ses Intel IPP, c'est-à-dire les Integrated Performance Primitives .

Il s’agit en fait de fonctions d’encodage, de décodage, d’effets, de calculs, destinées à divers domaines et qui peuvent être intégrées par les développeurs à leurs programmes. Bien entendu, ces fonctions sont optimisées pour les processeurs Intel, et dans la version 4.1 des IPP elles sont disponibles en version IA32, mais également en version EM64T.

Etant donné que Intel fourni des outils permettant de mesurer les performances de ces fonctions, nous avons donc mesuré sur Pentium 4 660 et Athlon 64 4000+ leurs performances. Il n’est pas question ici de faire de comparaison directe de performances entre les processeurs Intel et AMD sachant qu’il s’agit de routines mises au point par Intel et optimisées pour les processeurs Intel.

Voici le temps de traitement exprimé en secondes pour l’ensemble des fonctions qui sont regroupées en 11 sections distinctes :


Sur Pentium 4, on remarque que dans certains cas les routines EM64T ne semblent pas aussi bien optimisées que les 32 bits, d’où des baisses de performances pouvant être très importantes. Dans d’autre on observe toutefois des gains assez notables, atteignant même 31% pour l’ensemble de routines « Vidéo Coding ».


Sur le processeur AMD, on notera qu’il n’y a aucune baisse de performances, même si les processeurs Intel restent malgré tout devant sur ces routines mises au point par ... Intel. Autre point intéressant, les gains sont généralement plus importants lors du passage du 32 aux 64 bits sur l’Athlon 64.

Bien entendu, il est difficile d’arriver à des conclusions définitives à la vue de ces résultats. Toujours est-il qu’avec des routines mises au point par Intel, on observe des gains de performances non négligeable lors du passage de l’IA32 à l’EM64T, alors que le constructeur nous indiquait il y’a encore quelques temps que l’EM64T n’apporterait pas de gain de performances significatif sur ces processeurs.

Il est également intéressant de noter que chez AMD, les gains sont plus importants lors de l’utilisation de l’EM64T, ce qui pourrait laisser penser que l’architecture mise au point par AMD profite mieux des apports de l’EM64T/AMD64 tels que les registres supplémentaires.

GeForce Go 6800 Ultra

Publié le 25/02/2005 à 12:38 par
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Lors de l’annonce du GeForce Go 6800 début novembre, NVIDIA avait indiqué que si la fréquence de fonctionnement de cette solution était de 300/300, avec un refroidissement adapté on pourraient atteindre 450/600. C’est aujourd’hui chose faite avec une solution qui prends une nouvelle dénomination, le GeForce Go 6800 Ultra, et qui est en fait cadencée à 450 MHz pour le GPU et 550 MHz pour la GDDR-3 l’accompagnant.

On notera que contrairement au GeForce 6800 Ultra qui est un NV45 (16 pixel pipelines et 6 vertex engines), le GeForce Go 6800 Ultra est dérivé du NV41 (12 pixel pipelines et 5 vertex engines). Au maximum, cette solution consomme 66.1 Watts, dont 18.5 Watts pour la mémoire G-DDR3.

Bien entendu le Go 6800 Ultra sera donc à réserver aux transportables plus qu’aux portables. Le premier portable basé sur un GeForce Go 6800 Ultra, le Dell Inspiron XPS Gen 2, pèse ainsi 3.9 Kg pour une autonomie qui devrait être inférieure à l’heure en charge. En contrepartie, ce devrait être une véritable bête de course ...

X850 XT 512 Mo en image

Publié le 25/02/2005 à 12:15 par
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Elite Bastards  a publié une photo de la X850 XT 512 Mo qui devrait être annoncée prochainement :


A priori, ATI a décidé d’utiliser 16 puces de GDDR3 Samsung 32 Mo pour atteindre les 512 Mo. Samsung a annoncé début décembre qu’il avait débuté l’échantillonnage de puces GDDR3 de 64 Mo, permettant d’atteindre les 512 Mo avec seulement 8 puces, mais il semble que pour le moment cette solution n’est pas prête pour la commercialisation.

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