Actualités informatiques du 08-02-2005

Flux XML des news Flux XML avec la liste des 20 dernières actualités.

NVIDIA lance le GeForce Go 6600

Publié le 08/02/2005 à 17:58 par
Imprimer

6600 goNVIDIA complète aujourd'hui sa nouvelle gamme de GPU destinés aux ordinateurs portables avec le GeForce Go 6600 et compte bien sur cette gamme complète pour grappiller quelques parts de marché à son concurrent ATI qui en détient presque 70%.

Le GeForce Go 6600 est semblable au GeForce 6600 classique, il en reprend donc les caractéristiques principales mais ses fréquences sont revues à la hausse et passent de 300/300 (minimum pour le 6600) à 375/350. Le GeForce Go 6600 Ultra est par contre inférieur au GeForce 6600 GT puisqu'au lieu de 500/500 ses fréquences sont de 450/350+, la fréquence de la mémoire n'étant pas fixée. Il faut cependant garder en tête que sur le marché mobile, les fabricants de GPU font preuve d'une flexibilité importante par rapport aux demandes des fabricants de portables. Ainsi les fréquences sont souvent personnalisées d'après leurs souhaits, le prix négocié et la dissipation maximale demandée.

Autre petite subtilité, le GeForce Go 6600 supporte le Turbo Cache, celui-ci n'est donc pas l'exclusivité du NV44 (GeForce 6200). Ainsi certains GeForce Go 6600 embarqueront moins de mémoire et feront appel au Turbo Cache. Un moyen intéressant pour les fabricants de portables d'offrir un GPU correct avec une consommation et un prix réduits. Espérons cependant qu'ils seront clairs dans les spécifications des GPU qui équipent leurs portables… Certains ont en effet l'habitude d'être extrêmement vagues à ce sujet… Or entre un GeForce Go 6600 équipé de 128 Mo et un éventuel GeForce Go 6600 128 Mo Turbo Cache équipé de 16 Mo, il risque d'y avoir une nette différence dans les performances.

Récapitulatif de la gamme NVIDIA :

GeForce Go Serie 6


Ces GPU ont tous des spécifications proches, excepté pour le 6200 qui ne supporte pas le HDR. La différence se situe ainsi au niveau des performances et de la consommation, le Go 6800 Ultra consommant plus de 7X ce que consomme le Go 6200. La consommation du milieu de gamme se situe dans une fourchette raisonnable, ce qui devrait permettre de démocratiser le GPU performant dans les portables de taille raisonnable. C'est d'ailleurs la principale caractéristique de cette famille de GPU par rapport à la précédente. En effet, tous ces GPU proposent un gain important en performance sans augmentation de la consommation. Un GeForce Go 6600 ne consomme pas plus qu'une GeForce FX Go 5600, un GeForce Go 6200 est aussi performant qu'un GeForce FX Go 5600 mais consomme 2 fois moins ! La gravure 0.11µ y est pour beaucoup mais le design des GPU a également une grande importance. Ainsi les GeForce Go Serie 6 peuvent désactiver plus finement les parties du GPU non utilisées ou encore les canaux PCI Express inutiles.

Il semble évident que NVIDIA a conçu ses derniers GPU de manière à ce qu'ils soient mieux adaptés au monde mobile qu'auparavant, ce que fait ATI depuis plus longtemps et qui lui a permis de dominer le marché mobile. Avec ces GPU maintenant devenus plus efficaces et le passage au PCI Express qui est l'occasion de revoir les portables, NVIDIA a toutes les cartes en main pour concurrencer sérieusement ATI.

Coup dur pour la technologie VA

Publié le 08/02/2005 à 10:18 par
Imprimer

Fujitsu, l'initiateur du VA dans les écrans LCD, se retire du marché. Ils viennent de vendre à Sharp, dont ils étaient déjà partenaires sur cette technologie, leur branche dédiée au développement et à la fabrication de dalles.

Pour défendre la technologie VA, à notre connaissance il ne reste donc plus que Sharp, CMO, AU Optronics (tous trois fabriquent des dalles MVA dérivées du procédé de Fujitsu) et Samsung, qui propose des dalles PVA.

Si l'on prend un à un chacun de ces acteurs :
- Sharp propose des dalles VA depuis quelques temps, elles sont dédiées aux ordinateurs portables et aux téléviseurs. Aucune de celles que l'on connaît n'est extraordinaire. Les temps de réponse sont toujours très longs. Sharp n'est clairement pas l'acteur sur lequel nous miserons pour redynamiser la technologie VA mise à mal par les dernières avancées des dalles TN.
- CMO propose depuis peu des dalles VA. Leur produits sont de bons rapports qualité / prix car ils sont avant tout pas chers. Mais ils ne sont pas à la pointe du progrès. En 10 dalles CMO testées, 1 seule présentait quelques nouveautés (celle du Iiyama ProLite E435S, une dalle TN).
- AU Optronics a conclu un accord avec Fujitsu en mars 2003 qui leur donnait accès à la technologie VA. Ils avaient alors annoncé proposer dès la rentrée suivante des écrans VA avec des temps de réponse de 16 ms, voir moins. Deux ans après, les dalles VA sont toujours en 25 ms et AU Optronics semble concentrer tous ses efforts de développement sur la technologie TN.
- Samsung a annoncé récemment l'arrivée d'un prochain 173P+, un écran VA censé bénéficier d'un temps de réponse de 8 ms. Tous les espoirs des fervents de cette technologie reposent donc sur cet acteur, qui a hélas aussi la réputation d'annoncer parfois n'importe quoi dans ses temps de réponse. Inutile d'aller très loin pour trouver des exemples pour illustrer notre propos : le 910N testé courant décembre dernier était présenté par son constructeur comme un PVA 12 ms. Depuis, la fiche technique a été corrigée sur le site du constructeur mais ce n'est pas la première fois que ça leur arrive.

Espérons que le départ du "patron" de cette technologie n'est pas de mauvais augure pour elle. Pour notre part, nous espérons toujours qu'un acteur arrivera à proposer un dalle 16,7 millions de couleurs avec des angles de vision très larges et des temps de réponse suffisamment rapide pour les jeux dernier cri.

Top articles