Coup dur pour la technologie VA

Publié le 08/02/2005 à 10:18 par
Imprimer

Fujitsu, l'initiateur du VA dans les écrans LCD, se retire du marché. Ils viennent de vendre à Sharp, dont ils étaient déjà partenaires sur cette technologie, leur branche dédiée au développement et à la fabrication de dalles.

Pour défendre la technologie VA, à notre connaissance il ne reste donc plus que Sharp, CMO, AU Optronics (tous trois fabriquent des dalles MVA dérivées du procédé de Fujitsu) et Samsung, qui propose des dalles PVA.

Si l'on prend un à un chacun de ces acteurs :
- Sharp propose des dalles VA depuis quelques temps, elles sont dédiées aux ordinateurs portables et aux téléviseurs. Aucune de celles que l'on connaît n'est extraordinaire. Les temps de réponse sont toujours très longs. Sharp n'est clairement pas l'acteur sur lequel nous miserons pour redynamiser la technologie VA mise à mal par les dernières avancées des dalles TN.
- CMO propose depuis peu des dalles VA. Leur produits sont de bons rapports qualité / prix car ils sont avant tout pas chers. Mais ils ne sont pas à la pointe du progrès. En 10 dalles CMO testées, 1 seule présentait quelques nouveautés (celle du Iiyama ProLite E435S, une dalle TN).
- AU Optronics a conclu un accord avec Fujitsu en mars 2003 qui leur donnait accès à la technologie VA. Ils avaient alors annoncé proposer dès la rentrée suivante des écrans VA avec des temps de réponse de 16 ms, voir moins. Deux ans après, les dalles VA sont toujours en 25 ms et AU Optronics semble concentrer tous ses efforts de développement sur la technologie TN.
- Samsung a annoncé récemment l'arrivée d'un prochain 173P+, un écran VA censé bénéficier d'un temps de réponse de 8 ms. Tous les espoirs des fervents de cette technologie reposent donc sur cet acteur, qui a hélas aussi la réputation d'annoncer parfois n'importe quoi dans ses temps de réponse. Inutile d'aller très loin pour trouver des exemples pour illustrer notre propos : le 910N testé courant décembre dernier était présenté par son constructeur comme un PVA 12 ms. Depuis, la fiche technique a été corrigée sur le site du constructeur mais ce n'est pas la première fois que ça leur arrive.

Espérons que le départ du "patron" de cette technologie n'est pas de mauvais augure pour elle. Pour notre part, nous espérons toujours qu'un acteur arrivera à proposer un dalle 16,7 millions de couleurs avec des angles de vision très larges et des temps de réponse suffisamment rapide pour les jeux dernier cri.

Vos réactions

Top articles