Performances en EM64T / AMD64

Publié le 25/02/2005 à 14:04 par
Imprimer

Alors qu’il est difficile d’évaluer ce que pourrait apporter le 64 bits au sein de nos PC, nous avons recherché ce que proposait un constructeur comme Intel dans sa section software en 64 bits. Il se trouve que le constructeur propose des versions 32 et 64 bits de ses Intel IPP, c'est-à-dire les Integrated Performance Primitives .

Il s’agit en fait de fonctions d’encodage, de décodage, d’effets, de calculs, destinées à divers domaines et qui peuvent être intégrées par les développeurs à leurs programmes. Bien entendu, ces fonctions sont optimisées pour les processeurs Intel, et dans la version 4.1 des IPP elles sont disponibles en version IA32, mais également en version EM64T.

Etant donné que Intel fourni des outils permettant de mesurer les performances de ces fonctions, nous avons donc mesuré sur Pentium 4 660 et Athlon 64 4000+ leurs performances. Il n’est pas question ici de faire de comparaison directe de performances entre les processeurs Intel et AMD sachant qu’il s’agit de routines mises au point par Intel et optimisées pour les processeurs Intel.

Voici le temps de traitement exprimé en secondes pour l’ensemble des fonctions qui sont regroupées en 11 sections distinctes :


Sur Pentium 4, on remarque que dans certains cas les routines EM64T ne semblent pas aussi bien optimisées que les 32 bits, d’où des baisses de performances pouvant être très importantes. Dans d’autre on observe toutefois des gains assez notables, atteignant même 31% pour l’ensemble de routines « Vidéo Coding ».


Sur le processeur AMD, on notera qu’il n’y a aucune baisse de performances, même si les processeurs Intel restent malgré tout devant sur ces routines mises au point par ... Intel. Autre point intéressant, les gains sont généralement plus importants lors du passage du 32 aux 64 bits sur l’Athlon 64.

Bien entendu, il est difficile d’arriver à des conclusions définitives à la vue de ces résultats. Toujours est-il qu’avec des routines mises au point par Intel, on observe des gains de performances non négligeable lors du passage de l’IA32 à l’EM64T, alors que le constructeur nous indiquait il y’a encore quelques temps que l’EM64T n’apporterait pas de gain de performances significatif sur ces processeurs.

Il est également intéressant de noter que chez AMD, les gains sont plus importants lors de l’utilisation de l’EM64T, ce qui pourrait laisser penser que l’architecture mise au point par AMD profite mieux des apports de l’EM64T/AMD64 tels que les registres supplémentaires.

Vos réactions

Top articles