Actualités informatiques du 24-03-2010

Flux XML des news Flux XML avec la liste des 20 dernières actualités.

Intel RST 9.6 & TRIM

Tags : Intel; Intel RST; TRIM;
Publié le 24/03/2010 à 19:41 par
Imprimer

Suite à l'embroglio autour des derniers drivers RST 9.6 et du support ou non du TRIM sur un RAID de SSD, Intel est revenu vers nous :

Intel® RST 9.6 supports TRIM in AHCI and pass through modes for RAID. A bug has been submitted to change the string that indicates TRIM is supported on RAID volumes (0,1,5,10). Intel is continuing to investigate the ability of providing TRIM support for all RAID volumes in a future release.
La mention d'un support plus complet est donc une erreur dans le fichier d'aide. Ces pilotes laissent uniquement passer la commande TRIM vers un SSD lorsque ce dernier est seul, mais utilisé sur un contrôleur Intel configuré en mode AHCI ou RAID. Jusqu’alors, en AHCI il fallait se contenter des drivers Microsoft intégrés à Windows 7, et le fait d’avoir par exemple un volume RAID de disque dur faisait que le TRIM ne marchait plus sur le SSD. Il faudra attendre de prochains drivers pour avoir le TRIM fonctionnel sur un RAID de SSD.

VIA annonce son VX900

Publié le 24/03/2010 à 16:47 par
Imprimer

VIA complète sa gamme en annonçant un nouveau chipset dédié à ses CPU. Le VX900 se destine aux processeurs C7, Eden et Nano de la marque et vient prendre la suite du VX855. Il y ajoute la gestion de la DDR3-1066 (en sus de la DDR2) ainsi que du PCI-Express 2.0 (1 ligne x8 et 3 lignes x1) et du SATA.

Le VX900 intègre un IGP compatible DirectX 9, même s'il devrait être illusoire de lancer le moindre jeu de manière fluide avec cette puce seule. Néanmoins, le moteur ChromotionHD 2.0 intégré permet de décoder de manière matérielle les vidéos HD, afin de lire du 1080p malgré la faiblesse des processeurs.


À l'image d'Intel, il est ainsi possible de monter une plate forme 100% VIA destinée aux SFF (Small Form Factor).

Seagate leader du disque dur

Publié le 24/03/2010 à 16:29 par / source: Twice.com
Imprimer

Si les nouvelles annonces des fabricants en matière de stockage concernent surtout les SSD, le disque dur magnétique n'a pas dit son dernier mot. Sa capacité de stockage plus importante associée à son coût nettement inférieur lui promet encore de beaux jours.

Sur ce marché encore vigoureux, deux acteurs dominent nettement le marché, en l'occurrence Seagate et Western Digital. Aujourd'hui quelques chiffres nous permettent de mieux percevoir le poids relatif des deux marques. Ainsi au quatrième trimestre 2009 Seagate a vendu approximativement 49,9 millions de disques, contre 49,5 pour Western Digital. Seagate reste donc leader sur le marché avec une part de marché de 31%, mais est donc talonné par son principal concurrent qui s'arroge 30% du marché. Hitachi, du haut de ses 25,2 millions d'unités n'est pas en mesure de les inquiéter et ne contrôle que 16% du marché.

Suivent Toshiba/Fujitsu avec 13% de parts de marché alors que Samsung, malgré ses très bonnes séries F1 et F3 n'a vendu que 14,6 millions de disques, ce qui représente à peine 9% des ventes globales sur la période.

Top articles