Une 5770 EyeFinity 5 chez Powercolor

Publié le 18/03/2010 à 12:09 par / source: Powercolor
Imprimer

Alors que la Radeon 5870 EyeFinity édition se fait toujours attendre malgré les promesses d'AMD, Powercolor annonce une carte plutôt originale. La marque présente en effet une 5770 EyeFinity 5 !

En terme de caractéristiques techniques, la carte est rigoureusement identique aux préconisations d'AMD, avec un GPU comprenant 800 SP, 16 unités ROP et 1024Mo de GDDR5. Même remarque au niveau des fréquences avec un GPU cadencé à 850MHz et de la mémoire à 1200MHz. Le système de refroidissement change néanmoins pour une solution maison. La principale différence est à chercher au niveau de l'affichage car, comme son nom l'indique, cette 5770 atypique gère le EyeFinity sur 5 écrans ! Rappelons qu'une 5770 traditionnelle se limite à 3 écrans, et que leurs homologues en 5800 gèrent jusque six écrans. EyeFinity oblige, la gestion desdits écrans est très complète, et il sera possible de disposer et gérer ses moniteurs selon quatre configurations différentes. Notons néanmoins que les cinq sorties de la carte sont au format mini display port, ce qui imposera l'achat d'adaptateurs, les moniteurs à ce format étant très rares.


Aucune information concernant la disponibilité ou le prix de cette carte qui pourra intéresser les personnes désireuses de gérer un mur d'écrans sans pour autant acheter une 5800.

ACC sur chipset AMD 8xx chez ASUS/Biostar

Publié le 18/03/2010 à 10:48 par
Imprimer

Grâce à la fonction ACC aujourd'hui présente dans la majorité des cartes mères en AM3 et southbridge SB750, il est possible de débloquer un voire deux coeurs des certains Athlon II et Phenom II. Si la réussite de l'opération et la stabilité du résultat final ne sont pas garanties, un certain nombre d'usagers ont ainsi bénéficié d'un gain de performance assez appréciable.

Ce petit jeu devait prendre fin avec l'avènement du southbridge SB850, ce dernier ne proposant plus cette fonction ACC. Biostar et Asus annoncent chacun de leur côté une technologie propriétaire permettant d'arriver au même résultat. Le "BIO-unlocKING" de Biostar sera implanté sur les cartes du constructeur basées sur les chipsets 890GX, 890FX, 880G et 870.

Asus annonce de son côté le Core Unlocker, qui sera implanté sur la série M4A89 et sur les cartes utilisées un chipset AMD 8xx. Dans les deux cas, il suffira de presser une touche au démarrage, afin de réactiver d'éventuels cores inactifs. La sortie des Phenom II X6 approchant, il sera intéressant de voir si des Phenom II X4 peuvent se débloquer en Phenom II X6.

Rappelons néanmoins que le succès de l'opération n'est pas garanti. Il est en effet possible que les cores désactivés (s'ils sont présents) ne soient pas fonctionnels, ou ne tiennent pas la fréquence nominale du processeur.

Nec augmente la production de puces USB 3

Tags : Renesas; USB 3;
Publié le 18/03/2010 à 10:22 par
Imprimer

Depuis un certain temps, les cartes mères des principaux fabricants proposent toutes des ports USB 3. Les chipsets ne prenant pas nativement en charge cette norme, un contrôleur externe est utilisé. Le plus souvent il s'agit d'un contrôleur NEC uPD720200. La marque annonce avoir vendu plus de trois millions d'unités de son contrôleur, alors même qu'il lui avait fallu un an et demi pour atteindre ce chiffre avec son contrôleur USB 2.

Afin de suivre l'augmentation de la demande, NEC annonce augmenter sa capacité de production, afin d'atteindre le chiffre de deux millions de puces produites mensuellement à compter d'avril 2010.

Un parc de cartes mères équipées étant l'un des prérequis à l'augmentation de l'offre de matériel compatible, et inversement, on ne pourra que se féliciter de cette annonce.

Gigabyte dévoile les fréquences des X6

Publié le 18/03/2010 à 08:14 par
Imprimer

Après la sortie de son chipset 890GX, AMD prépare à présent ses Phenom II X6, connus sous le nom de code Thuban. Si les dénominations et le TDP de ces derniers sont désormais connus, il subsistait un point d'interrogation majeur, à savoir les fréquences de ces puces.

Gigabyte a aujourd'hui levé le voile sur ces dernières en incluant les Thuban dans la liste de compatibilité de ses cartes mères. On apprend ainsi sur le site de la marque que le Phenom II X6 1055T fonctionnera à une fréquence respectable de 2,8GHz, contre 2,6GHz pour le X6 1035T. Il semble donc probable que le 1075T verra sa fréquence portée à 3Ghz.

Si le prix n'est pas excessif et que les performances suivent, ces processeurs pourraient donc se révéler intéressant pour les utilisateurs de programmes multi-threadés. Reste donc à attendre la sortie officielle de ces puces pour avoir une idée plus précise de leurs performances.

Top articles