Archives
Septembre 2017
LMMJVSD
1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30

AMD utilisera le 12nm de GloFo en 2018

Publié le 21/09/2017 à 12:16 par
Imprimer

GlobalFoundries vient d'annoncer par un communiqué de presse  le lancement à venir d'un nouveau process, baptisé 12LP.

Il s'agit d'une variante de l'actuel 14LPP FinFET du constructeur qui permettra d'améliorer la densité de 15% et d'augmenter les performances de 10%. Il s'agit bien entendu de la réponse de GlobalFoundries au "12nm" de TSMC et au tout frais "11LPP" de Samsung.

La société ne donne pas de date ferme sur la disponibilité, mais le communiqué inclut une citation de Mark Papermaster, CTO d'AMD qui déclare qu'AMD "introduira de nouveaux produits clients et graphiques basés sur le 12nm de GlobalFoundries en 2018".

Les roadmaps d'AMD mentionnaient en effet une version de Zen en "14nm+" avant Zen 2 prévu en 7nm. Côté graphique, les roadmaps d'AMD incluaient aussi une version 14nm+ de Vega (avant Navi en 7nm). Dans tous les cas, AMD dispose désormais de l'option d'utiliser d'autres fondeurs s'il le souhaite pour certains produits, même si la société ne semble pas l'avoir utilisée jusque maintenant.

Pour rappel, le 7nm de GlobalFoundries, assez ambitieux, est prévu au mieux pour fin 2018.

Nouvelle faille dans l'Intel Management Engine !

Publié le 21/09/2017 à 11:57 par
Imprimer

En mai dernier, Intel avait annoncé avoir corrigé une faille importante dans son Management Engine (ME) qui permettait depuis 2008 de prendre le contrôle sur la machine. Une mise à jour du firmware ME était nécessaire pour les machines disposant des technologies Active Management Technology (AMT), Intel Standard Manageability (ISM) ou Intel Small Business Technology (SBT).

Cela ne semble toutefois pas être la fin des problèmes pour Intel et son Management Engine puisqu'à l'occasion de la Black Hat Europe 2017 en décembre des chercheurs en sécurité présenteront une nouvelle faille  dans le firmware Intel ME en version 11 et supérieure (à partir des PCH associés à Skylake donc) permettant l'exécution de code injecté dans le PCH par le processeur ! On ne sait pas encore si l'injection peut être faite par le réseau ou doit se faire en local. On notera que fin août, d'autres chercheurs ont pour leur part trouvé comment désactiver complètement l'Intel ME .

Toshiba choisi Bain Capital pour ses mémoires

Publié le 21/09/2017 à 11:35 par
Imprimer

Le directoire de Toshiba vient finalement d'approuver la vente de l'intégralité de la division Toshiba Memory à K.K. Pangea, une société fondée par le consortium d'investisseurs dirigés par Bain Capital, pour environ 18 milliards de $. Le feuilleton n'est sans doute pas terminé puisque SanDisk, filiale de Western Digital qui était associée à Toshiba côté mémoire, va continuer de contester cette vente devant les juridictions compétentes.

On notera que si Toshiba ne donne pas d'autre nom que Bain Capital, SanDisk précise que SK Hynix fait partie du consortium alors que d'autres sources font également état d'Apple, Dell et Hoya Corporation.

''Carte'' fille avec trois 80mm chez Jonsbo

Tag : Jonsbo;
Publié le 21/09/2017 à 11:05 par
Imprimer

Jonsbo, connu pour ses boîtiers aluminiums abordables, lance un produit pour le moins curieux, le VF-1 . Il vient se loger dans un emplacement de carte fille, fait 27cm de long et intègre 3 ventilateurs 80mm destinés à apporter un flux d'air supplémentaire vers la carte graphique (ou tout autre carte fille). On notera que des solutions à base d'un ou deux ventilateurs, certaines avec extraction de l'air du boîtier, existent déjà comme ce PCI Slot Fan Holder  de GELID.

 
 

En pratique même si Jonsbo annonce une baisse de température de l'ordre de 5°C on peut se poser des questions sur l'intérêt d'un tel système d'autant que le flux d'air créé ne sera pas forcément cohérent par rapport au système de refroidissement actif de la carte graphique. Le VF-1 est alimenté par une prise SATA duquel le 12V est utilisé pour les ventilateurs qui tournent à 1500 rpm et ne sont pas réglables. On notera également, pour ceux qui ne seraient toujours pas convaincu (sic), que le tout dispose d'un éclairage RGB sur la tranche.

Top articles