| Août 2000 | ||||||
|---|---|---|---|---|---|---|
| L | M | M | J | V | S | D |
| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | |
| 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 |
| 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 |
| 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 |
| 28 | 29 | 30 | 31 | |||
Logitech iFeel MouseMan
Logitech a annoncé deux nouvelles souris optiques dotées dotée d'une technologie semblable au retour de force nommé iFeel. Le principe se rapproche de leur première souris à retour de force avec, apparemment, les inconvénients en moins. Les deux souris annoncées seront en effet dépourvues de socle. Les effets annoncés sont restreints pour le moment à la navigation sur le net et sous Windows. On pourra ressentir les liens hypertexte ou encore les icônes comme sur la Wingman Force Feedback mais sans que les sites internet intègrent cette technologie au préalable. La disponibilité de la iFeel Mouse et de la iFeel Mouseman devrait se situer à la rentrée et les prix annoncés au USA sont respectivement de 39.95$ et 59.95$.
3dfx VSA-200, Rampage et Fear?
Penstarsys.com a donné quelques détails – a prendre avec les précautions habituelles - sur les prochains produits de 3dfx dans cet article
- VSA-200 : Le VSA-200 serait en fait une version bas de gamme du VSA-100 destinée au marché OEM. Il disposera notamment d'un bus mémoire 64 bits, contre 128 bits pour le VSA-100
- Rampage : Le Rampage supportera, en sus du "traditionnel" T-Buffer, les Pixel Shading. Il devrait disposer de 4 texture pipeline et donc être deux fois plus rapide qu'un VSA-100 à fréquence égale. Gravé en 0.18 Micron, il sera cadencé à 200-250 Mhz. Le Transformation & Lighting sera géré par un chip externe, le Sage (Scalable Architecture Geometry Engine). Ce chip offrira une puissance de 30 Millions de triangles /s et disposera d'un T&L programmable, tout comme le futur NV20. Le Rampage tout comme le Sage supporteront le SLI
- Fear : Le 3dfx Fear serait en fait le premier produit utilisant les technologies développées par GigaPixel. Basé sur le Rampage, il utilisera donc une architecture de type Tile (comme le PowerVR) afin de réduire ses besoins en bande passante mémoire.
Pentium 4
Quelques informations supplémentaires ont filtré sur le Pentium 4. Jusqu'alors, seules quelques informations divulguées lors de l'Intel Developer Forum de ce début d'année étaient connues. Ainsi, on savait que le Pentium 4 serait cadencé à environ 1.4 Ghz, qu'il disposerait de 20 niveaux de pipeline, d'un nouveau jeu d'instructions SSE2, et d'ALU (UAL - Unité Arithmétique et Logique celle qui se charge des calculs d'entiers) fonctionnant à une vitesse double de la fréquence du processeur ("Rapid Execution Engine") et d'un bus système Quad Data Rate offrant une bande passante de 3.2 Go /s avec une fréquence de 100 MHz.
On sait désormais que le Pentium 4 disposera également d'une prédiction de branchement améliorée et d'un "trace cache" ayant pour but de stocker et d'organiser au mieux les instructions de type micro-ops (après décodage CISC -> RISC donc).
Voilà qui devrait permettre à ce gros bébé de 42 millions de transistors d'être plus qu'un Pentium Pro amélioré (ca changera) !
La fin du GeForce256?
Il semble que la fin du GeForce256 soit proche. En effet, le fabricant de cartes eVGA.com a annoncé que suite à une décision de NVIDIA la production de cartes basées sur ce chip est stoppée depuis le 15 Août. NVIDIA a donc trouvé le moyen de vendre des GeForce2 MX ...


