Ventilateurs Titan et Socket A

Publié le 08/08/2000 à 00:03 par
Imprimer

Certains d'entre vous ont peut-être pu voir chez quelques confrères américains les ravages provoqués par certains dissipateurs sur les nouveaux CPU Socket A de chez AMD. Le Golden Orb de Thermaltake (ou Titan M1AB suivant les pays) fût le premier montré du doigt de par son clip de maintien au montage assez exotique et périlleux (montage par rotation), et sa pression exercée sur le CPU bien trop importante.

La société américaine a donc réagi de suite et proposait une version modifiée de son dissipateur circulaire, le Titan M5AB. Cependant les premières versions de ceux-ci utilisaient toujours un clip rotatif, trop dangereux pour les très friables core des nouveaux processeurs AMD.

Malgré le fait que Thermaltake n'avoue avoir vendu qu'environ 100 pièces de ces modèles présentant un risque (mais qui restent adaptés et ne pouvant donc être considérés comme défectueux), certaines de ces pièces sembleraient avoir traversé les océans et semblent pouvoir se trouver chez certains revendeurs. Lors de votre achat, vérifiez bien que l'on vous vend le modèle actuel adapté au Socket-A, reconnaissable par le fait qu'il utilise un clip standard (avec montage par le dessus) et non un clip rotatif.

Le modèle à clip rotatif peut néanmoins être installé sur votre Duron ou Athlon Socket A, mais cela mérite une attention particulière et une "lubrification" à l'aide de pate thermique écartera beaucoup de risques. Bien évidemment, en cas de destruction du CPU, vous ne pourrez vous en prendre qu'a vous même, vu que les dissipateurs au clip rotatif Socket A restent conformes aux spécifications d'AMD, et ne passeront donc pas en SAV.

Vos réactions

Top articles