Terratec DMX Xfire 1024

Publié le 07/08/2000 par
Imprimer


logo_terratec.gif (3748 octets)Enfin un petit peu d’air et de variété dans le monde des cartes son pour joueurs ! Voilà ce que l’on peut se dire en voyant arriver la Xfire 1024 de Terratec, basée sur un chip CS4624 Cirrus Logic. Celle-ci est dotée du moteur 3D de Sensaura et dispose d’une sortie numérique optique, voilà peut être de quoi concurrencer Creative Labs et Guillemot.

Caractéristiques

 

Terratec DMX Xfirec 1024

Caractéristiques

Interface PCI
Chip/DSP Cirrus Logic CS4624 SoundFusion Crystal
Qualité du son 16 bits mono/stéréo
Gestion de DirectSound 96 voix hardware

Connexions

Entrées Micro
Stéréo Line-In
Port Midi/Joystick
2 Connecteurs CD
Auxiliaire
Sorties 2  stéréo analogues
S/PDIF optique

Capacités 3D

Normes supportées DS3D
EAX 1.0, 2.0
A3D 1.0
Sensaura
Gestion du son 3D Ecouteurs, 2 satellites et 4 satellites
Nombre de voix 52 voix hardware

Capacités Midi

Caractéristiques

Wavetable 8 MB

Nombre de voix :
Voix Hardware :

1024
48

Compatibilité

Compatibilité DOS

Non

Direct Music

Oui

Dolby Digital

Oui

DLS 1.0

Oui

Prix

539 Frs

xfire1024.jpg (20558 octets)Comme on peut le voir, la DMX Xfire 1024 (nous l’appellerons Xfire 1024) est une carte son plutôt complète. Elle est PCI, dispose de fonctions 3D avancées et intègre une sortie optique numérique qui lui permet d’envoyer du son aussi bien vers un lecteur MiniDisc que des enceintes 5.1. Les connexions disponibles sont d’ailleurs nombreuses puisque outre la sortie numérique on trouve les deux sorties analogiques stéréo avant et arrière, une entrée (line-in), une entrée micro ainsi que le port joystick. Les entrées internes MPC3 sont les suivantes : CD1, CD2, une entrée auxiliaire. Il est à noter qu’un jumper permet d’activer ou non l’amplification interne de sortie avant ce qui peut être pratique si on utilise un casque. Le chip utilisé par la carte est un CS4624 Crystal Clear de Cirrus Logic. Il est capable de gérer jusqu’à 96 voix DirectSound hardware et 52 voix DirectSound 3D, ce qui n’est pas mal du tout. Notons que jusqu’à présent aucun jeux sorti ne produit plus de 30 voix DS3D en même temps, ce qui laisse beaucoup de marge à la Xfire1024 avant d’être saturée. Le moteur 3D utilisé par la carte est Sensaura (pour en savoir plus sur cette technologie : lire ce guide). La carte offre donc une compatibilité honorable avec les standards 3D du moments tels que DS3D, EAX 1.0 et 2.0 ainsi que l’A3D 1.0. Coté Midi la carte intègre une wavetable de 8 Mo et est capable de gérer jusqu’à 1024 voix dont 48 en hardware. Notons que la Xfire 1024 n’est pas compatible DOS Réel, ce qui à priori n’est pas un très gros handicap de nos jours, mais mérite d’être signalé. Il sera bien sur possible d´avoir du son dans les applications Dos si celles ci sont lancées sous Windows.

ctrlpanelxfire.gif (37748 octets)Les réglages offerts par le module de contrôle sont très complets. L’interface de ce dernier est d’ailleurs des plus réussies. Il se compose de 6 onglets différents. Le premier contient le réglage de puissance de chaque sortie. Le second lui est dédié à l’enregistrement, et donc aux entrées. Le troisième comporte tout ce qu’il faut pour paramétrer la sortie numérique. On trouve notamment une option ‘’auto-sensing’’ qui permet à la sortie de s’activer et de se régler automatiquement dés qu’un câble optique est branché sur la sortie. Le quatrième onglet est dédié à l’égalisateur de bande, il va de 20 Hz à 16 kHz et intègre plusieurs presets. L’avant dernier et cinquième onglet concerne la partie MIDI. Il permet notamment d’activer et de régler les paramètre du DLS et de spécifier le nombre de voix hardware et software que la carte pourra gérer. Enfin le sixième onglet est dédié au son 3D et aux options du moteur Sensaura. Il permet d’activer ou l’accélération matérielle DS3D, l’EAX, le MacroFX ainsi que le splash screen d’A3D. Il comporte également une option ‘’3D Stéreo Enhancement’’ dont l’utilité n’est pas franchement définie.

Le bundle est assez complet et comporte une dizaine de sharewares plus les logiciels suivants : Internet Phone, Logic Fun, Net Meeting, Voice Type, WaveLab Lite et MusicMatch Jukebox. Ce dernier étant en version limitée étant donné qu’il ne permet d’enregistrer les MP3 qu’avec un débit de 160 Kbps maximum. Pour atteindre le débit maximum de 320 Kbps il vous faudra débourser 29.99$ de plus. La Xfire1024 est également censée être vendue avec Future Lab 3D mais qu’il n’était pas présent dans la boite qui m’est parvenue.

Sommaire
1 - Intro & Caractéristiques
Vos réactions

Top articles