ATI All In Wonder 128 Pro

Publié le 10/08/2000 par
Imprimer


atilogomini.gif (5707 octets)Acquisition vidéo, décompression Mpeg2, 2D/3D et tuner TV, la gamme All In Wonder rassemble toutes ces fonctions sur une seule carte. Si les performances 3D sont aujourd’hui un peu à la traîne, les capacités multimédias sont néanmoins très intéressantes. Revue de détails.

Caractéristiques

carte.jpg (24847 octets)La All In Wonder 128 Pro (AIW 128 Pro) est la dernière née de toute une lignée de cartes à tout faire du constructeur canadien ATI. Ce sont des cartes qui rassemblent les fonctions 2D/3D, des fonctions de décompression MPEG2 pour la lecture DVD, des fonctions d’acquisitions vidéo et un Tuner TV.

Elle comprend donc un chipset graphique 2D/3D ATI 128 Pro, une évolution du Rage 128 dont les performances 2D et 3D ont déjà été décortiquées par Marc ici, et 32 Mo de mémoire vidéo. Nous n’allons donc pas nous éterniser ici sur les capacités 3D qui restent du niveau d’une puce TNT 2 Ultra mais plutôt essayer d’évaluer les fonctions d’acquisition vidéo. Sachez toutefois que l’annonce récente de la All In Wonder Radeon (disponible en France vers la fin de l’année dans sa version SECAM) permettra à la gamme de renouer avec les performances 3D dernières générations tout en conservant ses qualités multimédias. Côté DVD, le Rage 128 Pro effectue la décompression hardware, sans atteindre toutefois le niveau d´utilisation CPU d´une carte telle que l´Hollywood + (à 10% près).

boitier.jpg (14812 octets)Associée à la puce graphique, nous avons une puce dédiée à la vidéo, le Rage Theater, qui s’occupe de toutes les fonctions d’entrées/sortie audio et vidéo ainsi que la mise à l’échelle vidéo. Pour les entrées/sorties, la carte est équipée de connecteurs composites (prises RCA) et S-Vidéo (prise mini-DIN/Ushiden). ATI fournit une rallonge qui permet de placer ces derniers directement en façade pour éviter de devoir plonger derrière votre PC à chaque fois que vous devez connecter un périphérique d’entrée vidéo (magnétoscope, caméscope, TV ou autres). Un tuner TV Philips ainsi qu’une puce d’origine Micronas 3415D permettent de recevoir la TV tout en décodant le son en stéréo.

Voilà pour le hardware ... mais l’intérêt de cette carte provient aussi de son " bundle ". En effet outre les pilotes graphiques et le Multimédia Center (le logiciel qui permet d’utiliser toute les capacités de la carte) on trouve le logiciel de montage vidéo Ulead Video Studio 4.0 qui permet d ‘exploiter vos acquisitions vidéo au format MPEG2.

Il est a noter que si seules les fonctions d’acquisition vidéo vous intéressent, on retrouve sur la carte Rage 128 Pro VIVO la puce Rage Theater. Toutefois, la carte est bridée de manière logicielle et ne permet pas de faire de l´acquisition au format MPEG1 / MPEG2. Heureusement, il est possible de contourner cette protection comme expliqué ici.

Vos réactions

Top articles