Actualités informatiques du 19-07-2004

Flux XML des news Flux XML avec la liste des 20 dernières actualités.

Athlon 64 3400+ Mobile

Publié le 19/07/2004 à 17:22 par
Imprimer

athlon 64 mobileAMD vient d'annoncer le lancement d'un nouveau processeur mobile haut de gamme : l'Athlon 64 3400+. Ce processeur était auparavant disponible uniquement en version "standard" c'est-à-dire destinée au marché du Desktop Replacement. Cette version mobile devrait permettre à ce processeur de prendre place dans des portables plus compacts. Bien entendu, il ne faut pas penser le trouver dans un ultra-portable, sa consommation et son dégagement calorifique l'excluant de ce marché.

Concernant ce marché des portables très compacts, AMD annonce la disponibilité de l'Athlon XP-M 2200+ qui permet d'offrir, à moindre coût, une alternative à la solution Centrino d'Intel.

Un nouveau X800 contre le 6800GT?

Publié le 19/07/2004 à 17:16 par
Imprimer

Selon une information lancée par le site chinois GZeasy , ATI serait en train d'envisager sérieusement la sortie d'un nouveau X800 pour compléter son segment haut de gamme et avoir une solution à opposer directement au haut de gamme de NVIDIA plébiscité par les hardcore gamers, le 6800 GT.

Cette X800 disposerait, tout comme la X800 XT Platinum Edition, de 16 pixel pipelines et utiliserait des fréquence de 425 MHz pour le GPU et de 450 MHz pour la GDDR-3. En plus de permettre à ATI de mieux concurrencer NVIDIA, cette carte permettrait au canadien d'avoir une carte dotée de 16 pipelines réellement disponible. Il faut bien se rendre à l'évidence que la X800 XT Platinum Edition lancée plus tôt que prévu et avec des fréquences tirées vers le haut juste avant les tests n'est pas fabriquée dans des quantités très élevées… Qui plus est, la mémoire à 500 MHz et plus n'est pas disponible en quantité très élevée.

Un autre problème pour ATI est de placer cette carte dans sa gamme. Il y a un gros trou entre la X800 Pro et la X800 XT PE au niveau des performances mais très léger au niveau des noms des cartes. Quel nom placer entre X800 Pro et X800 XT PE ? X800 XT aurait pu faire l'affaire, mais la X800 XT existe déjà (bien qu'ATI n'en parle pas officiellement en version AGP) et utilise la fréquence de 500 MHz tant pour le core que pour la mémoire. Pas facile dans ces conditions de placer une nouvelle carte en gardant une gamme homogène et sans contradictions, mais rien n'est impossible à ce niveau.

La gamme d'ATI serait donc la suivante :

- X800 Pro : 12 pipelines, 475 Mhz pour le GPU, 450 MHz pour la mémoire
- X800 xxx : 16 pipelines, 425 MHz pour le GPU, 450 MHz pour la mémoire ??
- X800 XT : 16 pipelines, 500 MHz pour le GPU, 500 MHz pour la mémoire
- X800 XT PE : 16 pipelines, 520 MHz pour le GPU, 560 MHz pour la mémoire

i925, i915 et overclocking

Publié le 19/07/2004 à 17:11 par
Imprimer

Comme nous vous en avions déjà parlé à plusieurs reprises, les nouveaux chipsets d'Intel, en plus d'apporter la gestion du PCI Express et de la DDR-II, apporteraient également une protection contre l'overclocking. En réalité, il n'y aurait pas de réelle protection, mais plutôt des obstacles qu'Intel aurait volontairement laissés à plusieurs endroits lors de la conception.

Ces obstacles seraient principalement des fréquences non fixées et dont la tolérance serait dépassée lors de tout overclocking conséquent. Par exemple, le PCI Express et le lien northbridge – southbridge ne disposent pas d'une fréquence fixe mais variable d'après le FSB. Si le lien northbridge – southbridge pourrait supporter un overclocking (via augmentation du voltage), sa fréquence est utilisée comme base par d'autres périphériques qui, eux, ont une tolérance plus faible face à l'overclocking. C'est par exemple le cas du Serial ATA.

Pour contourner ces problèmes, les fabricants de cartes-mères doivent modifier le ratio utilisé pour obtenir la fréquence du PCI Express et du lien northbridge – southbridge, ce qui n'est pas très évident. Selon Anandtech , Asus et Abit y sont parvenus mais cela reste approximatif et leurs fréquences ne sont pas fixes mais simplement rabaissées de manière à rester sous la limite de tolérance. Abit n'étant pas parvenu, pour le moment, à modifier la fréquence du lien northbridge – southbridge, l'overclocking maximum mesuré reste plus faible : 258 MHz contre 278 MHz pour Asus (soit plus que la fréquence qui sera nécessaire pour faire tourner les futurs Pentium 4).

Toujours selon Anandtech, l'overclocking serait plus aisé avec les i915P qu'avec les i925X étant donné que certaines optimisations de ces derniers rendent plus difficile la modification de la fréquence du PCI Express. Les cartes ATI sont également plus tolérantes face à l'overclocking du PCI Express que les cartes NVIDIA, ce qui pourrait être un désavantage de la solution choisie par NVIDIA.

En bref, l'overclocking de la nouvelle plateforme d'Intel n'est pas impossible mais est bien parsemé d'embûches que les fabricants de cartes-mères se feront plus que probablement un plaisir d'éliminer petit à petit via une mise à jour des bios et/ou une nouvelle révision des cartes.

Top articles