i925, i915 et overclocking

Publié le 19/07/2004 à 17:11 par
Imprimer

Comme nous vous en avions déjà parlé à plusieurs reprises, les nouveaux chipsets d'Intel, en plus d'apporter la gestion du PCI Express et de la DDR-II, apporteraient également une protection contre l'overclocking. En réalité, il n'y aurait pas de réelle protection, mais plutôt des obstacles qu'Intel aurait volontairement laissés à plusieurs endroits lors de la conception.

Ces obstacles seraient principalement des fréquences non fixées et dont la tolérance serait dépassée lors de tout overclocking conséquent. Par exemple, le PCI Express et le lien northbridge – southbridge ne disposent pas d'une fréquence fixe mais variable d'après le FSB. Si le lien northbridge – southbridge pourrait supporter un overclocking (via augmentation du voltage), sa fréquence est utilisée comme base par d'autres périphériques qui, eux, ont une tolérance plus faible face à l'overclocking. C'est par exemple le cas du Serial ATA.

Pour contourner ces problèmes, les fabricants de cartes-mères doivent modifier le ratio utilisé pour obtenir la fréquence du PCI Express et du lien northbridge – southbridge, ce qui n'est pas très évident. Selon Anandtech , Asus et Abit y sont parvenus mais cela reste approximatif et leurs fréquences ne sont pas fixes mais simplement rabaissées de manière à rester sous la limite de tolérance. Abit n'étant pas parvenu, pour le moment, à modifier la fréquence du lien northbridge – southbridge, l'overclocking maximum mesuré reste plus faible : 258 MHz contre 278 MHz pour Asus (soit plus que la fréquence qui sera nécessaire pour faire tourner les futurs Pentium 4).

Toujours selon Anandtech, l'overclocking serait plus aisé avec les i915P qu'avec les i925X étant donné que certaines optimisations de ces derniers rendent plus difficile la modification de la fréquence du PCI Express. Les cartes ATI sont également plus tolérantes face à l'overclocking du PCI Express que les cartes NVIDIA, ce qui pourrait être un désavantage de la solution choisie par NVIDIA.

En bref, l'overclocking de la nouvelle plateforme d'Intel n'est pas impossible mais est bien parsemé d'embûches que les fabricants de cartes-mères se feront plus que probablement un plaisir d'éliminer petit à petit via une mise à jour des bios et/ou une nouvelle révision des cartes.

Vos réactions

Top articles