Actualités informatiques du 17-01-2006

Flux XML des news Flux XML avec la liste des 20 dernières actualités.

nForce 4 SLI XE et Ultra

Publié le 17/01/2006 à 16:01 par
Imprimer

NVIDIA lance ce jour deux nouveaux chipsets pour plate-forme Intel, les nForce 4 SLI XE et nForce 4 Ultra, qui viennent donc s’ajouter à la gamme existante comprenant les SLI X16 et les SLI.

Tout comme le nForce 4 SLI, le nForce 4 SLI XE gère le SLI via deux ports PCI-Express câblés en x8 (contre x16 pour le nForce4 SLI X16). Par contre, contrairement à ce dernier il ne gère pas l’accélération hardware du FireWall et partage cette caractéristique avec le nForce 4 Ultra.

FSB1066, DDR2-667, SATA 3 Gbs/s, RAID 0/1/0+1/5, Réseau Gigabit sont toutefois de la partie, et en sus de l’AC’97 les deux derniers nForce 4 Intel sont capables de gérer un codec de type HD Audio. Il faut noter que d’après NVIDIA, contrairement au nForce 4 SLI et SLI X16, les SLI XE et Ultra ne sont pas « optimisés pour l’overclocking », ce qui sous entends à priori qu’il monterait moins haut en terme de vitesse du bus HT. Rien de dramatique si c’est cela puisqu’il suffit de baisser le coefficient du bus hypertransport et que cela n’impacte pas vraiment les performances.

Avec les nForce 4 SLI XE et nForce 4 Ultra, NVIDIA espère conquérir un marché plus vaste sur plate-forme Intel, avec des cartes mères a des prix respectifs de 99 et 89$.

Driver ATI / NVIDIA & Multithread

Publié le 17/01/2006 à 10:06 par
Imprimer

Depuis maintenant plusieurs semaines, les drivers ATI et NVIDIA sont mutlithread et de ce fait en théorie capables de répartir leur charge sur les deux core des processeurs dual core tels que les Athlon 64 X2 ou Pentium D ce qui permettrait d’augmenter les performances même dans des jeux monothread. Nous avons voulu verifier les gains qu’entraînaient cette optimisation, sous deux jeux de ce type : Far Cry en Direct 3D et Pacific Fighters en OpenGL.


On commence par le comportement sur Athlon 64, avec un 4000+ et un X2 4800+, tout deux cadencés à 2.4 GHz (indice de performance 100% = 4000+). Comme vous pouvez le voir les gains enregistrés sous Far Cry sont intéressants, que ce soit chez NVIDIA ou ATI. Sous Pacific Fighters, c’est tout l’inverse : on note une légère baisse chez ATI, et une baisse importante chez NVIDIA.


Chez Intel nous avons utilisé 4 configurations : mono core, mono core avec hyperthreading, dual core sans hyperthreading, dual core avec hyperthreading (indice de performance 100% = mono core). Ici seul ATI tire vraiment son épingle du jeu, avec un score en dual core + HT supérieur au score en mono core. Les autres résultats sont décevants, voir très décevants pour ce qui est du score NVIDIA en dual core + HT sous Pacific Fighters – encore lui. Il faut noter que le gain mesuré lors du passage du dual core au dual core + HT est assez bizarre : à une fréquence de 3.2 GHz par exemple, il est bien moindre. S’agit-il d’un bridage volontaire, d’un bug ?

En conclusion comme vous pouvez le voir les optimisations « dual core » des drivers ATI & NVIDIA offrent des résultats très mitigés. Espérons qu’ils s’amélioreront dans le futur !

Top articles