nForce 4 SLI XE et Ultra

Publié le 17/01/2006 à 16:01 par
Imprimer

NVIDIA lance ce jour deux nouveaux chipsets pour plate-forme Intel, les nForce 4 SLI XE et nForce 4 Ultra, qui viennent donc s’ajouter à la gamme existante comprenant les SLI X16 et les SLI.

Tout comme le nForce 4 SLI, le nForce 4 SLI XE gère le SLI via deux ports PCI-Express câblés en x8 (contre x16 pour le nForce4 SLI X16). Par contre, contrairement à ce dernier il ne gère pas l’accélération hardware du FireWall et partage cette caractéristique avec le nForce 4 Ultra.

FSB1066, DDR2-667, SATA 3 Gbs/s, RAID 0/1/0+1/5, Réseau Gigabit sont toutefois de la partie, et en sus de l’AC’97 les deux derniers nForce 4 Intel sont capables de gérer un codec de type HD Audio. Il faut noter que d’après NVIDIA, contrairement au nForce 4 SLI et SLI X16, les SLI XE et Ultra ne sont pas « optimisés pour l’overclocking », ce qui sous entends à priori qu’il monterait moins haut en terme de vitesse du bus HT. Rien de dramatique si c’est cela puisqu’il suffit de baisser le coefficient du bus hypertransport et que cela n’impacte pas vraiment les performances.

Avec les nForce 4 SLI XE et nForce 4 Ultra, NVIDIA espère conquérir un marché plus vaste sur plate-forme Intel, avec des cartes mères a des prix respectifs de 99 et 89$.

Vos réactions

Top articles