AMD continue de gagner des parts de marché GPU

Tags : AMD; Intel; Nvidia;
Publié le 22/08/2016 à 18:48 par
Imprimer

Mercury Research vient de publier ses derniers chiffres (format PDF)  concernant les ventes de GPU sur le second trimestre.

Du côté des GPU desktop, les changements sont restreints puisque AMD passe seulement de 22.7 à 22.8% de parts de marché, pas de quoi compenser le déclin qui avait commencé au troisième trimestre 2014.

En ce qui concerne le marché des GPU additionnels mobiles, là aussi AMD note un gain, passant de 35.9% sur le trimestre précédent à 36.4%. Si l'on considère la totalité du marché GPU, Intel baisse très légèrement (pour la première fois depuis 10 ans selon la firme) passant de 71.7% au trimestre précédent à 71.5%. Nvidia passe de 16.3% à 16.1% tandis qu'AMD progresse de 11.8% à 12.3%. A l'inverse d'Intel, c'est la première fois qu'AMD inverse sa courbe de baisse depuis le premier trimestre 2012. On peut tout de même tempérer cela en rappelant qu'au second trimestre 2015, AMD disposait de 14% de parts de marché GPU global.

Côté tendances, le marché global du GPU reste à la baisse avec -3.1% de ventes par rapport à la même période l'année dernière, et -6.5% séquentiellement en nombres d'unités. Sur les GPU desktop, la baisse par rapport au trimestre précédent a atteint un impressionnant -20%, majoritairement lié à un inventaire important chez les distributeurs, concernant principalement Nvidia.

Le constructeur a compensé cela par l'arrivée de ses références haut de gamme, Mercury Research remarquant que le prix de vente moyen des GPU desktop a atteint sur ce trimestre un nouveau record.

Vos réactions

Top articles