Catalyst Omega: AMD veut faire progresser ses pilotes

Tags : AMD; Radeon Software;
Publié le 09/12/2014 à 06:00 par
Imprimer

Pour la dernière version de l'année de ses pilotes Catalyst, AMD a voulu marquer le coup en mettant en avant les progrès accomplis au cours de ces derniers mois et en nous faisant part de ses ambitions pour le futur. Que vous réservent ces Catalyst Omega ?


AMD lance aujourd'hui une nouvelle version de ses pilotes Catalyst, la 14.12, surnommée Omega. Il ne s'agit pas d'une nouvelle marque qui restera pour les pilotes des Radeon, mais d'un qualificatif ponctuel, exploité pour cette version des pilotes spéciale du point de vue d'AMD. Ne vous attendez cependant pas à une révolution en installant ces pilotes. Certes, ils apportent de nouvelles fonctionnalités, mais avec cette version spéciale, AMD entend surtout marquer le coup par rapport au travail effectué ces derniers mois et réaffirmer sa volonté de faire évoluer la qualité de ses pilotes au cours des mois et années à venir.

La qualité des pilotes doit progresser
La réputation des pilotes, la manière dont ils sont perçus par les utilisateurs, est un élément particulièrement déterminant pour le succès commercial des cartes graphiques. AMD en est bien conscient et a décidé de mettre les bouchées doubles pour résorber le déficit d'image dont ses pilotes souffrent régulièrement par rapport à ceux de Nvidia. Avec pour ambition, à terme, de faire de ses pilotes une référence.

Au cours des derniers trimestres, il y a eu plusieurs changements dans l'organisation d'AMD et parmi ces changements a été prise en compte la nécessité d'accentuer le focus sur le développement de pilotes de qualité. De nouveaux responsables ont pris la tête du développement des pilotes, tant du côté technique que marketing, avec pour ambition de faire mieux. Et notamment de mettre en place une vraie stratégie, par exemple pour éviter de se faire enfermer par Nvidia dans le piège de la course derrière ses nouveautés.


Il y a bien entendu beaucoup de travail pour y parvenir, cela se fera par étape. Dans l'immédiat il s'agit pour AMD de mieux exploiter ses ressources disponibles et de mettre la priorité au bon endroit. Pour améliorer la qualité de ses pilotes, AMD explique par exemple avoir revu toutes ses procédures de tests automatiques et manuelles pour en augmenter significativement le nombre tout en les exécutant sur plus de configurations différentes que ce soit en termes de systèmes ou de types d'affichages. AMD a également lancé un vaste programme interne qui pousse chaque employé à tester les logiciels maisons et à apporter un feedback. Tout cela devrait permettre de repérer les bugs et autres problèmes plus tôt et idéalement avant la sortie d'une nouvelle version des pilotes.

Il est également question de chercher plus activement à faire remonter les problèmes rencontrés par les utilisateurs, par exemple via les forums ou les réseaux sociaux. Enfin, AMD a mis en place une URL spécifique pour reporter un problème : www.amd.com/report .

Attention, il ne s'agit pas d'un support technique qui va chercher par la suite à vous apporter une réponse, mais d'une interface qui permet aux équipes de développement de rassembler un maximum d'informations sur les problèmes rencontrés et d'en faire ressortir les plus courants qui doivent être placés en haut de la liste des bugs à corriger. Ce sont bien entendu les utilisateurs avancés, capables de décrire de manière détaillée et reproductible un problème donné qui seront ici les plus utiles pour AMD.

Les nouveautés des Catalyst Omega, 14.12, 14.501
En attendant que tout cela porte ses fruits, les Catalyst Omega débarquent. Il s'agit en réalité des Catalyst 14.12, qui en notation plus complète correspondent à la branche 14.501 (les pilotes betas précédents étaient issus de la branche 14.301). AMD nous en a fourni une version RC et la version WHQL vient d'être rendue disponible :

- AMD Catalyst 14.12 WHQL pour Windows 7 64 bits 
- AMD Catalyst 14.12 WHQL pour Windows 8.1 64 bits 

La liste des nouveautés est relativement étoffée :


Au niveau de l'affichage, ces pilotes apportent le support des écrans 5K et surtout de FreeSync et du taux de rafraîchissement dynamique. Bien que ces écrans FreeSync ne soient pas encore disponibles sur le marché, ils ne devraient plus tarder et AMD précisent que les pilotes de cette branche sont actuellement exploités par les fabricants d'écrans pour valider le bon fonctionnement de FreeSync.

En attendant l'arrivée de FreeSync, AMD améliore quelque peu l'algorithme de Frame Pacing exploité avec CrossFire. Par ailleurs ce Frame Pacing est désormais fonctionnel dans le cas problématique jusqu'ici du Dual Graphics.

La détection des modes d'affichage des écrans a été améliorée de manière à permettre l'arrivée plus rapide de l'affichage lors de la connexion d'un écran ou lors de son allumage. Toujours côté écran, Eyefinity gagne en flexibilité sur la Radeon R9 285 qui supporte dorénavant un mix d'écrans en positions portrait et paysage.


Un mode d'affichage dénommé Virtual Super Resolution fait son apparition dans le panneau des pilotes dédié à l'écran. Il s'agit ici d'une tentative de mise à niveau par rapport à ce que fait Nvidia avec Dynamic Super Resolution : proposer un mode de supersampling universel (ou la qualité 4K en 1080p en termes marketing). Le principe est simple : autoriser l'activation d'une résolution supérieure à celle de l'écran en appliquant un filtre de downsampling à l'image juste avant son affichage.


L'implémentation actuelle d'AMD, proposée pour les Radeon R9 295X2/290X/290/285 est par contre quelque peu limitée en termes de résolutions possibles. Seuls les écrans 1080p, 1200p et 1440p sont supportés et seuls les premiers le sont en 120 Hz. Par ailleurs la résolution 4K n'est supportée qu'à partir du 1920x1080 ou du 1920x1200 et qu'avec la Radeon R9 285. Avec un écran 1440p ou avec une Radeon R9 290 en 1080p, la résolution la plus élevée qui est proposée est du 3200x1800. Dans d'autres cas c'est une résolution 4/3 qui est proposée (2048x1536). Par ailleurs, AMD ne donne aucune information sur le type de filtre de downsampling utilisé, qui est probablement basique.

Si le VSR est une fonctionnalité bienvenue, il s'agit également selon nous de l'exemple typique de ce qu'AMD ne devrait pas faire : s'empresser d'essayer de proposer les mêmes fonctionnalités que Nvidia sans prendre le temps de les implémenter correctement. Peut mieux faire.

 
 

AMD apporte ensuite quelques améliorations qualitatives au niveau du décodage et de l'affichage des vidéos à travers les options Fluid Motion Video, Contour Removal et Detail Enhancement. Ces fonctions permettent d'intercaler des images intermédiaires, comme le font les TV modernes pour fluidifier la lecture, de supprimer les artéfacts liés à la compression et d'ajouter des détails aux vidéo lues sur des écrans 1080p ou 4K.

Ces options ne sont pas réellement nouvelles, mais elles ont été améliorées et sont maintenant supportées par plus de produits, notamment par les APU A-7000 avec quelques restrictions (il faut au minimum un modèle 25W pour le Contour Removal et 35W pour le Fluid Motion). Pour le reste elles sont supportées par les Radeon R9 295X2/290X/290/285/260X/260.

A noter qu'étrangement, l'ajout de détails en 1080p pour les vidéos de basse qualité n'est supporté que sur la Radeon R9 285 alors que l'ajout de détails sur les vidéos 1080p lues sur écran 4K est supporté sur toutes les solutions citées ci-dessus. Par ailleurs, de manière encore plus étrange, l'ajout de détails en 1080p doit être activé manuellement via 4 options distinctes alors que l'ajout de détail en 4K est forcé par défaut et n'est pas débrayable. Peut mieux faire.

Les Catalyst Omega représentent l'occasion pour AMD d'intégrer dans la branche standard de ses pilotes le support d'OpenCL 2.0 qui était jusqu'ici proposé à travers un pilote beta spécifique. Il en va de même pour OpenGL ES 3.0, principalement exploité dans le monde mobile, mais qui pourrait également trouver sa place sur PC.

Pour accompagner ce support, AMD met à jour ses outils développeurs : CodeXL passe en version 1.6 et PerfStudio en version 3.1. CodeXL 1.6 gagne un mode de profiling tourné autour de la consommation des différentes composantes d'un APU, ainsi que le support d'OpenCL 2.0. GPU PerfStudio reçoit de son côté le support de Mantle et d'OpenGL 4.4.


Enfin, AMD met en avant des gains de performances, mais pour la majorité de ceux-ci ils ne sont pas liés aux Catalyst Omega et sont en fait déjà disponibles dans les autres pilotes récents. Les gains mis en avant par AMD sont en fait ceux obtenus par rapport aux pilotes d'introduction des Radeon R9 290 (décembre 2013) et des APU A-7000 (février 2014).

Ces gains peuvent être particulièrement importants et plus récents pour les APU, l'effort d'optimisation initial étant focalisé sur les GPU. Un effort pour les APU qui est souvent ignoré, un point sur lequel tient à insister AMD, puisque contrairement aux cartes graphiques qui sont (en principe) retestées régulièrement avec des pilotes plus récents, les performances des APU sont rarement revisitées.

Avec une vingtaine de nouvelles fonctionnalités et de nombreux bugs corrigés, ces Catalyst Omega seront sans aucun doute à privilégier pour tous les utilisateurs de Radeon. AMD a cependant encore du travail pour peaufiner l'implémentation de certaines de ces fonctionnalités, telles que le mode VSR. Nous attendons également avec impatience de pouvoir enfin tester FreeSync, ce qui devrait se faire début 2015. Enfin, il restera à vérifier si les promesses d'amélioration de la qualité auront bel et bien un effet au-delà de la présentation que vous pourrez retrouver en intégralité dans la galerie ci-dessous :

 
 

Vos réactions

Top articles