L'overclocking du SSD arrive chez Intel

Tag : Intel;
Publié le 26/08/2013 à 14:00 par
Imprimer

Lors du prochain IDF qui se déroulera début septembre, Intel a indiqué qu'il ferait la première démonstration d'overclocking de ses … SSD !


Overclocker un SSD est possible, cela peut se faire en augmentant la fréquence d'horloge du contrôleur par exemple, celle du cache ou la fréquence du bus mémoire des Flash. OCZ avait d'ailleurs déjà poussé les fréquences de fonctionnement des contrôleurs Indilinx ou Marvell au-delà des fréquences officielles sur les Vertex Turbo et Octane.

Intel devrait cette fois laisser la main aux utilisateurs avertis sur des réglages jusqu'alors inaccessibles, une première à l'intérêt discutable. En effet, en pratique tous les SSD sont très proches à l'usage, et si dans les tests théoriques non limités par l'interface SATA 6 Gb/s certains sont plus véloces que d'autres, notamment en écriture, les derniers modèles Intel ne sont pas dans le groupe de tête qui devrait rester inaccessible via un overclocking.

A quoi pourrait donc servir un overclocking qui n'aurait ni intérêt pratique, ni un intérêt pour celui qui cherche à avoir le meilleur score dans des benchs, tout en risquant d'avoir un impact sur un point essentiel à savoir l'intégrité des données ? Nous verrons lors de l'IDF quels sont les arguments du géant de Santa Clara !

Vos réactions

Top articles