Les instructions TSX absentes des Core K/R !

Publié le 05/06/2013 à 17:49 par
Imprimer

Intel a mis à jour sa base de données publique de processeur, le très utile site ARK  avec ses nouveaux processeurs Core de quatrième génération. Un non événement en soit, sauf que nous avons remarqué une information pour le moins surprenante sur la fiche du Core i7 4770K : il ne supporte pas les instructions TSX !


Pour rappel, TSX est une extension du jeu d'instruction qui permet de gérer les opérations mémoires de manière transactionnelle. Nous avions publié un premier article sur le sujet ici et également dans notre test de ces nouveaux Core.

Là ou l'on pensait que ce support serait universel, il s'agit après tout d'une extension du jeu d'instruction, Intel joue une fois de plus le jeu de la segmentation sans que l'on comprenne trop pourquoi. Car le Core i7 4770K n'est pas le seul modèle à ne pas proposer TSX, voici la liste des modèles que nous avons notés comme ne supportant pas TSX côté desktop :

- Core i7 4770K
- Core i7 4770R
- Core i5 4670K
- Core i5 4430S
- Core i5 4430

Notez que toutes les déclinaisons Xeon en LGA 1150 sont annoncées comme compatibles.

Côté mobile, c'est encore un peu moins logique, les HQ, MX et MQ semblent supporter TSX, même si pour certains modèles le champ n'est pas renseigné dans la base de données. L'intégralité des modèles Y ne supportent pas TSX. En ce qui concerne les U, le cas est variable, nous avons noté ces modèles comme incompatibles :

- Core i7 4550U
- Core i7 4500U
- Core i7 4558U
- Core i5 4520U
- Core i5 4200U
- Core i5 4258U
- Core i5 4288U

Si la segmentation des gammes autour de fonctionnalités n'est pas une première - on l'a déjà vu avec le non support de VT-d par exemple sur les Core K - le choix de ne pas supporter ces instructions TSX nous semble non seulement très difficile à justifier, mais en prime complètement contre productif pour l'adoption éventuelle de ces instructions dans les logiciels.


Sur un i5-4670K, les instructions TSX qui sont rapportées comme Hardware Lock Elision et Restricted Transactional Memory sous HWiNFO ne sont pas supportées

Pour rappel les instructions TSX sont en effet classées en deux catégories, d'un côté les optionnelles, qui peuvent s'exécuter sur toutes les machines, et de l'autre les instructions qui doivent être réellement supportées. Avec une segmentation si particulière, on doute que l'adoption de TSX dans sa version non optionnelle soit considérée par quiconque tant il va être complexe d'expliquer aux utilisateurs quels processeurs sont supportés. La segmentation à outrance devrait avoir des limites…

Vos réactions

Top articles