Septembre 2003 | ||||||
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GeForce FX & Jeux DX9 (HL2)
Comme nous vous l'indiquions déjà dans nos derniers articles sur les produits NVIDIA, ces derniers ne sont pas à la fête pour ce qui est des Pixel Shader 2.0 de DirectX 9. Ce que les benchs synthétiques tels que 3DMark03, puis RightMark, montraient lorsqu'ils n'étaient pas "optimisés" par les drivers tends maintenant à être confirmé par les nouveaux jeux DirectX 9.
Pour commencer, Beyond3d a pu effectuer il y'a quelques semaines des tests sous Tomb Raider : Angel Of Darkness. Résultat, les performances avec les options DX9 activées allait du simple au double entre 5900 Ultra et 9800 Pro, si bien que par défaut le jeu n'activait pas toutes les fonctions DirectX 9 par défaut sur les NV3x.
Aujourd'hui, Valve (qui a, il faut tout de même le rappeler, un accord promotionnel avec ATI sur HL2) a fournit à certains testeurs outre-atlantique des chiffres de performances sous Half Life 2 tel que vous pouvez le voir ici ou là . En 1024*768 en FP24/32, une 9800 Pro atteint 60 fps, contre 49 pour une 9600 Pro, environ 30 pour une 5900 Ultra, 12 pour une 5600 Ultra et moins de 10 pour une 5200 Ultra !
Ces performances obtenues avec le code DirectX 9 "standard" de Half Life 2 ont forcées Valve à créer un code spécialement dédié aux GeForce FX mixant diverses précisions de calcul (entier et flottants), et qui permet aux GPU NVIDIA de se rapprocher des solutions ATI, sans toutefois en atteindre les performances. On atteint ainsi 48 fps sur 5900 Ultra, mais les scores des 5600 et 5200 restent assez bas avec environ 11.5 et 11 fps.
Pour ces derniers GPU, Valve recommande carrément de jouer en mode DirectX 8.1 (ce qui réduit bien entendu encore d'un cran la qualité des effets) mode qui leur permet d'atteindre 25 et 22 fps environ alors que le 5900 Ultra dépasse alors les 50 et que ce bon vieux 4600, avec 42 fps, ne s'en tire pas si mal que cela et est devant les 5600 & 5200 !
L'arrivée de jeux confirmant les résultats obtenus sous des benchmarks synthétiques DirectX9 sur les puces à cette norme n'est donc pas de bon augure pour NVIDIA, qui ne pourra plus se contenter de critiquer l'objectivité de ces derniers pour se défendre comme c'était le cas à une époque pour 3DMark03.
On notera toutefois que ces tests ont été effectués sur un P4 2.8C GHz avec les Detonator 45.23 pour NVIDIA et les Catalyst 3.6 pour ATI. Les Detonator 50 sont censés améliorer nettement les performances sous HL2 et NVIDIA indique d'ailleurs que selon eux des tests sous HL2 avec les 45.23 ne sont pas valides, mais Gabe Newell de Valve a indiqué qu'ils contenaient des optimisations spécifiques à HL2 qui pourraient aller trop loin. Wait & See donc, mais une chose est sûre, cela ne va une fois de plus pas faciliter notre travail ...