CES: Mobility Radeon HD 5000

Publié le 08/01/2010 à 07:13 par
Imprimer

Lors de ce CES, AMD a dévoilé pas moins de 12 nouvelles Radeon Mobility qui forment une nouvelle gamme. Nous avons pu nous entrenir avec le fabricant au sujet de celle-ci. Tout d’abord il faut savoir qu’elle repose principalement sur les versions mobiles de Juniper, Redwood et Cedar, des GPUs de milieu et d’entrée de gamme. Les deux derniers ne sont pas encore disponibles en version desktop et font donc leur apparition dans les portables. Tous supportent la GDDR5.


Globalement, Redwood est un demi Juniper qui contient donc 80 unités vec5 ou 400 « cores ». Il conserve par contre un bus mémoire de 128 bits et représente donc une évolution DirectX 11 du RV730 (Radeon HD 4600) avec quelques unités de plus. Cedar, par contre, reste limité à 16 unités vec5 ou 80 « cores » et à un bus 64 bits, comme le RV710 des Radeon HD 4500/4300. Une mise à jour DirectX 11 de l’ultra bas de gamme qui n’apportera donc pas de gain significatif de performances par rapport à l’offre actuelle. Nous constatons ici une fois encore que le niveau des solutions d’entrée de gamme, relativement au reste de la gamme, s’enfonce encore plus bas.

Vous remarquerez, que Cypress, le GPU haut de gamme d’AMD n’est pas décliné en version mobile du fait d’une consommation trop importante. Cela n’empêche cependant pas AMD de proposer une Mobility Radeon HD 5800 :


Grossièrement, les Mobility Radeon HD 5800 correspondent aux Radeon HD 5700 desktop. Par rapport à l’offre précédente, AMD parle d’un gain de 25% qui nous semble cependant surestimé via des tests bien choisis puisque la bande passante est une baisse par rapport aux Mobility Radeon HD 4870 qui étaient équipées d’un bus mémoire de 256 bits.


Du côté des Mobility Radeon HD 5700 et 5600 il s’agit également d’une augmentation d’une centaine par rapport aux versions desktop équivalentes. Les Mobility Radeon HD 5730 et 5650 représentent une petite évolution des Mobility Radeon HD 4670 et 4650. Les Mobility Radeon HD 5770 et 5750 profitent par contre de la GDDR5 pour afficher une bande passante supérieure.


Dans l’entrée de gamme, en dehors de la Mobility Radeon HD 5470 en version GDDR5 qui affiche une hausse importante de la bande passante, les spécifications stagnent.

Notez qu’en plus de ces produits, AMD lance les Mobility Radeon HD 5165 et 5145 qui sont respectivement des Mobility Radeon HD 4650 et 4550 aux fréquences légèrement en hausse (600/900 et 720/900). L’ensemble de la gamme Mobility Radeon HD 5000 n’est donc pas compatible DirectX 11. AMD ne se cache pas de ce renommage qui reste cependant regrettable et fait qu’en pratique une Radeon HD 5165 sera plus performante qu’une Radeon HD 5470. Allez comprendre…

Depuis longtemps, nous critiquons régulièrement Nvidia pour les abus pratiqué dans le choix des noms des produits mobiles qui représente un décalage énorme avec les versions desktop, ce qui revient à tromper l’acheteur. Ainsi une GeForce GTX 280M n’est en réalité qu’une GeForce 9800 GTX sous-cadencée. A l’inverse, une Mobility Radeon HD 4870 est une Radeon HD 4870 avec des fréquences adaptées. Si tout n’était pas parfaitement clair du côté de la gamme d’AMD, elle collait malgré tout plutôt bien à l’offre desktop, ce qui permet aux acheteurs de se repérer plus facilement puisque les produits mobiles ne sont en général pas testés en profondeur.


Ce petit graphique parle de lui-même et met clairement en évidence l’abus de la part de Nvidia. Malheureusement, avec les Radeon HD 5000, AMD a décidé de prendre le même chemin, ce que nous ne pouvons que regretter. La raison est simple, peu importe si AMD est capable de fournir une Radeon HD 5800 mobile ou pas, les commerciaux ont envie de la vendre. S’il n’y en a pas, la gamme est arrangée pour la créer. Inutile de vous dire que le personnel marketing est capable de débiter du baratin à la chaine pour nous justifier ces adaptations, mais sans convaincre. Le but est clairement de profiter de la connotation haut de gamme et de l’excellente image des Radeon HD 5800 pour écouler des produits milieu de gamme. AMD nous a cependant précisé avoir modifié le logo Radeon présent sur les portables pour y ajouter Mobility et réduire quelque peu la confusion.

Autre point que vous pourrez remarquer, les Radeon HD 5850 et 5470 existent en version GDDR5 et GDDR3. Là aussi c’est pour nous incompréhensible et il faudra malheureusement être vigilant lors de l’achat. Vous ne pourrez pas faire confiance sans vérification préalable au nom Mobility Radeon HD 5850 sous peine de vous retrouver avec une version très limitée. Pour le reste de la gamme, AMD nous a indiqué arriver à contrôler plutôt bien les fabricants pour qu’ils n’utilisent pas des versions trop castrées au niveau de la mémoire et que pour le très bas de gamme, l’utilisation d’un bus mémoire de 32 bits au lieu de 64 bits devra utiliser un autre nom. AMD est cependant bien conscient qu’il n’est pas possible de contrôler tout le monde à ce niveau et espère qu’avec la baisse des prix de la mémoire DDR3, nous ne verrons plus de tristement célèbres versions DDR2 des nouveaux modèles.

Toutes ces solutions seront compatibles avec le switchable graphics d’Intel qui permet de passer de l’IGP au GPU dédié. La nouvelle gamme supporte l’eDP pour faciliter cela, mais AMD nous a indiqué qu’à sa connaissance, aucun design n’implémente cette norme, les fabricants de portables ayant décidé de rester sur une connectique interne classique en LVDS.

Avec cette nouvelle gamme, AMD entend bien continuer à gagner des parts de marché face à Nvidia qui a souffert du manque de fiabilité de ses solutions ainsi que du manque de nouveautés, le fabricant s’étant en grande partie contenté de renommer encore et encore d’anciennes solutions. Autant nous critiquons la dénomination de certains éléments de la famille Radeon HD 5000 ainsi que l’évolution quasi nulle des petits modèles, autant il est évident qu’AMD dispose d’excellents produits mobiles. Il faudra juste ne pas les prendre pour ce qu’ils ne sont pas.

Vos réactions

Top articles