CES: Nvidia lance le Tegra 2

Publié le 08/01/2010 à 08:44 par
Imprimer

Jen Hsun Huang, le CEO de Nvidia, à ouvert ce CES en annonçant officiellement le nouveau SoC Tegra, ou Tegra 2, sans cependant utiliser un nom de produit et sans annoncer des spécifications détaillées en dehors du côté CPU qui sera un dualcore ARM Cortex A9. Nous pouvons supposer qu’en dehors de ces détails il partage des spécificités similaires avec le Tegra actuel qui équipe le Zune HD. Les démonstrations de Nvidia étaient relativement impressionnantes quand on réalise qu’un petit SoC tel que ce nouveau Tegra est capable de faire autant, voire plus, qu’un PC d’il y a quelques années !


Jen Hsun Huang, le CEO de Nvidia, et la plateforme « nouveau Tegra ».

Pour Nvidia, Tegra représente un marché au potentiel énorme mais qui est cependant très compétitif même si le fabricant tente d’afficher sa solution comme étant une révolution, un produit unique. De nombreuses solutions existent pour ce marché très vaste qui va des smartphones aux netbooks en passant par les lecteurs multimédia et bientôt les tablet PC. Il s’agit du nouveau périphérique à la mode qui devrait, enfin, décoller cette année. Nvidia compte bien en être, le fabricant affichait d’ailleurs déjà des prototypes, sans cependant préciser s’ils étaient basés sur le Tegra actuel ou le nouveau. Il reste bien entendu à voir si ces produits se concrétiseront, Asus nous ayant par exemple indiqué qu’il ne s’agissait que d’un prototype qui ne verrait pas le jour, tout du moins sous cette forme.


Nvidia a également trouvé une application intéressante pour Tegra avec Audi dont le nouveau système d’interface exploite ce composant dans une version adaptée aux conditions extrêmes. Ce système fera son apparition avec l’Audi A8 pour progressivement intégrer les autres modèles avec une couverture de l’ensemble de la gamme prévue en 2012.

L’avantage de Nvidia reste son expertise graphique qui a notamment permis à Epic de porter l’Unreal Engine 3 sur l’architecture Tegra. En réalité, Epic n’a bien entendu pas investi des ressources énormes uniquement pour supporter le Zune HD et a porté son moteur pour l’architecture ARM, très répandue et vouée à prendre de l’importance dans le domaine du jeu vidéo. La bonne nouvelle est cependant que le contrôleur graphique de Tegra est supporté. Il y en a probablement d’autres qui le sont également, mais nous pouvons supposer qu’à ce niveau la solution de Nvidia est et sera très compétitive. Notez si vous êtes intéressés que vous pourrez très bientôt acheter un kit de développement « nouveau Tegra » directement sur le site de Nvidia qui espère ainsi multiplier le nombre d’applications dédiées à son SoC.

Vos réactions

Top articles