Un processeur 48 core chez Intel !

Publié le 03/12/2009 à 09:44 par
Imprimer

Intel a fait la démonstration d’un nouveau processeur équipé de pas moins de 48 core ! Ce « single-chip cloud computer » (SCC) est la suite du projet Tera-scale qui avait déjà donné naissance en 2007 à Polaris, une puce dotée de 80 core. Tera-scale consiste pour Intel à étudier le comportement et les directions à prendre pour les futures architectures massivement multicores. Si à l’époque les unités d’exécutions n’étaient pas complètes, c’est le cas ici. Gravé en 45nm, le SCC consomme entre 25 et 125W selon la charge.


Il est composé de 24 unités comprenant chacun 2 core, 2 cache L2 et un routeur destiné à utilisé le réseau interne à la puce opérant à 256 Go /s. Chacune de ces unités peut fonctionner à sa propre fréquence. Le SCC est composé de 6 blocs de 4 unités (soit 8 core) pouvant fonctionner chacun à sa propre tension et doté d’un contrôleur mémoire DDR3. On notera que pour simplifier le design, le SCC n’est pas doté d’un mécanisme de cohérence des caches hardware mais il supporte le message passing.


Pour l’instant aucun produit basé sur le SCC n’est annoncé, mais Intel produira au moins une centaine de puces afin de fournir des plates-formes à des industriels et des chercheurs, ce afin de développer avec eux les nouvelles applications et modèles de programmation permettant de tirer partie des futurs processeurs massivement multicore.

Vos réactions

Top articles