La NAND MLC Samsung 32nm trop lente ?

Publié le 01/10/2009 à 11:35 par
Imprimer

Selon DailyTech , les puces Flash NAND MLC Samsung gravées en 32nm seraient actuellement trop lentes en écriture, si bien que les fabricants de SSD s’interdiraient de les utiliser en l’état dans des SSD. Selon la même source, Toshiba aurait connu des problèmes de lenteur en écriture sur ses puces 32nm, mais ils seraient désormais résolus pour la plupart.


Il n’en reste pas moins que pour l’heure ces puces ne sont embarquées que sur des SSD de taille réduite destinés aux Netbook et affichant un maximum de 70 Mo /s en écriture. De son côté, Intel a lancé en juillet dernier son X25-M « Postville » à base de Flash NAND 34nm fabriquées en partenariat avec Micron. Là encore le débit séquentiel n’est pas exceptionnel avec 70 Mo /s en écriture, mais ceci est largement compensé par des écritures aléatoires de très bon niveau.

Samsung étant le premier producteur de mémoire Flash au monde, cette situation pourrait s’avérer problématique si elle perdurait. En effet, le passage à des puces 32nm est une condition sine qua non à de nouvelles baisses des prix des SSD.

Vos réactions

Top articles