LGA1366 et 1156 : attention aux tensions!

Publié le 17/09/2009 à 14:09 par
Imprimer

En parcourant les documents techniques relatifs aux derniers processeurs Intel, nous nous sommes aperçu d’une différence qui était jusqu’alors passée inaperçue mais qui peut avoir son importance dans le cadre de l’overclocking sur le long terme. En effet, les tensions maximales préconisées par Intel diffèrent notablement entre les Core i7 LGA1366 et les Core i5/i7 LGA1156 :


Le VCC, destiné à alimenter les 4 core, reste inchangé à 1.55V, par contre la partie uncore (cache L3, contrôleur mémoire) passe de 1.35 à 1.21V. Logiquement, la tension destinée à alimenter la DDR3 est également à la baisse puisqu’il est préconisé de garder un delta maximum de l’ordre de 0.5V entre VTT et VDDQ.

Il s’agit ici des « Absolute Maximum and Minimum Ratings » spécifiés par Intel. Le fondeur est très clair sur ces spécifications, indiquant que si le processeur est soumis à des valeurs supérieures, même sur une durée courte, cela peu l’endommager de manière irréversible.

Si il est d’usage d’aller au delà lors de tentatives de record d’overclocking, nous ne vous conseillons donc pas de les dépasser pour de l’overclocking sur le long terme. Certains s’y étaient par exemple aventurés à regrets sur Pentium 4 par exemple

Vos réactions

Top articles