P4 & Overclocking : Warning

Publié le 18/08/2002 à 04:21 par / source: Forum
Imprimer

Comme vous le savez, les Pentium 4 Northwood 0.13µ sont très appréciés du fait de leur propension à l'overclocking. En effet, il est par exemple très aisé d'overclocké un 1.6A à 2.13 ou un 1.8 à 2.4 GHz, en passant le FSB de 400 à 533, ce qui permet de conserver ces bus AGP et PCI non overclockés, et en augmentant si nécessaire légèrement le voltage. Ce type d'overclocking, relativement standard ne pose pas de problème sur le long terme ...

... ce qui n'est pas toujours le cas d'overclocking plus importants nécessitant un voltage processeur plus élevé. En effet, plusieurs utilisateurs rapportent un mauvais fonctionnement de leur processeur overclocké après plusieurs mois d'utilisation. Dans certains cas il semble que la désactivation du cache résolve le problème, preuve qu'il s'agit d'un problème au niveau des transistors et que les processeurs sont tout simplement bons pour la poubelle ....

En fait, Intel préconise une tension maximale d'alimentation de 1.75v pour ces processeurs, qui fonctionnent pour rappel à 1.5v (soit +15%). Au-delà, il semble qu'à long terme il y ai des risques pour le processeur comme le laisse penser certaines expériences d'utilisateurs. Malheureusement ce risque n'est pas quantifiable, mais il est bien réel et mieux vaut faire attention, même si tous les processeurs ne sont pas concernés (loin de là).

Il est à noter que pour une fois de ce côté les processeurs Athlon XP semblent plus résistants, puisque AMD indique un maximum de +0.5v, soit 2.25v pour les 0.18µ et 2.15v pour les 0.13µ, ce qui laisse pas mal de marge si bien qu'on sera plus limité par la température de fonctionnement du processeur que par sa tension d'alimentation.

Bref, si vous comptez overclocker votre Pentium 4, n'utilisez pas un voltage trop important, d'autant qu'avec 1.75v on peut déjà avoir de très bon résultats !

Vos réactions

Top articles