OCZ Colossus : RAID d’Indilinx !

Publié le 27/07/2009 à 12:28 par / source: Hot Hardware
Imprimer

OCZ devrait lancer dans les semaines à venir le Colossus, un nouveau SSD au format 3"1/2 à base de deux contrôleurs Indilinx Barefoot. Déjà présenté au Computex, on en sait désormais un peu plus grâce à l’apparition de nouveaux clichés de la bête.


Comme sur l’APEX, il s’agira en fait d’un RAID interne, mais à en croire les images du SSD aucun contrôleur additionnel ne serait nécessaire alors que sur l’APEX le RAID 0 des deux JMicron JMF602 était assuré par un JMB390. Une version « 4x » couplant en interne deux Colossus devrait également voir le jour, utilisant alors 4 Indilinx Barefoot : cette fois, OCZ utilisera un contrôleur supplémentaire de Silicon Image pour coupler chacune des paires.

En termes de performances, d’après les premières informations qui ont filtrées ce sont logiquement les écritures aléatoires de petits blocs (4 Ko par exemple) qui bénéficieraient le plus de ce design. Les débits séquentiels sont en effet limités par l’interface SATA 3 Gbits /s, alors que bizarrement les lectures aléatoires de petits blocs de données ne semblent pas profiter du RAID de Barefoot. Ce gain limité fait que l’intérêt d’un tel SSD devrait être réduit.

L’OCZ Colossus devrait être disponible courant août en versions 128, 256, 512 Go et 1 To aux tarifs respectifs de 299, 649, 1199 et 2199$.

Vos réactions

Top articles