P55 : PATA ou SATA 6 Gbits, ils ont choisi

Publié le 16/07/2009 à 16:47 par
Imprimer

Alors qu’Intel n’as toujours pas prévu d’intégrer au sein de ses chipsets un support natif de l’USB 3.0 et du SATA 6 Gbits /s, la présence de ce dernier sur les cartes mères P55 pour Socket 1156 prévues pour la rentrée semble compromise.


En effet, le contrôleur additionnel Marvell 88SE9123 offrant ce support souffre d’un défaut nécessitant une nouvelle révision de la puce, ce qui fait que les fabricants l’ont tout simplement mis de côté pour l’instant. Marvell indique que le souci ne se situe pas au niveau de la gestion du SATA 6 Gbits /s mais de la gestion du … PATA !

Le SATA 6 Gbits /s serait-il donc sacrifié sur l’autel du PATA ? C’est le choix curieux qui aurait été fait par les constructeurs des cartes mères, à moins bien entendu que Marvell ne dévoile pas toute la vérité à propos des bugs affectant sa puce. En effet si le problème se limitait au PATA, en 2010 et sur les cartes mères haut de gamme, on aurait pu tout simplement ne pas utiliser cette fonction de la puce !

Dans tous les cas, si les fabricants tiennent tant au PATA, ils vont devoir trouver une solution de remplacement rapidement : il faut espérer que la version précédente de la puce (SATA 3 Gbits /s) était compatible pin à pin, ce qui éviterait de retravailler le design des cartes mères à la dernière minute.

Vos réactions

Top articles